Sergio Busquets apprécie l'offre économique faite par le FC Barcelone pour un renouvellement d'un an, ainsi que son aspect émotionnel. Le capitaine Barcelonais étudie l'offre du club, qui ne lui propose qu'une année supplémentaire, le joueur aux 715 matchs continuant de réfléchir à son avenir.
Un choix émotionnel ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la décision du milieu défensif octuple Champion d'Espagne. L'un d'entre eux est purement économique. L'offre que lui a faite le FC Barcelone représente une réduction importante par rapport à son salaire actuel. Le club lui verserait sept millions d'euros bruts pour la saison proposée, soit un tiers de ce que gagne actuellement le natif de Sabadell.
Il n'est pas facile pour lui d'accepter une telle réduction, même si le Champion du monde 2010 avec la Roja est parfaitement conscient de la situation financière désastreuse du club Blaugrana. Il y a beaucoup de problèmes avec le fair-play financier et peu de marge de manœuvre pour dépenser. Il faudrait ensuite voir quelles sont les offres qui lui sont faites en dehors de Barcelone. Il est question de la MLS ou de l'Arabie saoudite, mais le club ne pourra pas non plus faire de grosses dépenses pour le remplacer.
Ensuite, il y a la question émotionnelle. Xavi Hernández ne cesse d'insister pour qu'il reste une année de plus. Le coach catalan a une confiance absolue en son ancien coéquipier et sait qu'il n'y a pas de grands remplaçants sur le marché à l'heure actuelle. Et il n'est pas exclu que, s'il reste au club, il puisse à nouveau jouer avec Lionel Messi, une option qui prend forme au fil du temps.