Barça : un gâchis nommé Depay

Publié le
Par Clément
Barça : un gâchis nommé Depay

Memphis Depay peut remercier la trêve hivernale et sa signature à l'Atlético de Madrid sonne comme un véritable ouf de soulagement pour le joueur et pour le club blaugrana. Le passage du joueur néerlandais à Barcelone s'est donc soldé par un échec sportif, lui qui arrivait de Lyon, avec une flatteuse réputation. Il repart seulement un an et demi après son arrivée, avec uniquement une Supercoupe d'Espagne dans sa besace.
Pas exactement le même destin que ses compatriotes bataves qui ont brillé sous la tunique azulgrana (Cruyff, Neeskens, Koeman, F. De Boer, Cocu, Kluivert, Van Bronckhorst...).

Saison galère en 2021-22, malgré ses 13 buts


Depay à Barcelone c'est 42 matchs et 14 buts TCC. Pourtant engagé dans cinq compétitions officielles en 2021-22 (championnat d'Espagne, Ligue des Champions, Ligue Europa, Coupe du Roi et Supercoupe d'Espagne), le bilan du FCB est catastrophique : 2e place en Liga, terminant à 13 points du Real Madrid, champion d'Espagne, élimination précoce en C1 (3e de poule derrière le Bayern Munich et SL Benfica) et surtout une défaite surprise en 1/4 de la Ligue Europa, contre l'Eintracht Francfort (1-1, 2-3), futur vainqueur du tournoi. N'oublions pas non plus le limogeage du coach Ronald Koeman en octobre 2021, puis remplacé par Xavi.

Les coéquipiers de Depay seront également éliminés de la course à la Supercoupe d'Espagne, en 1/2 finale par le Real Madrid (2-3), et de la Coupe d'Espagne en 1/8e de finale (défaite 3-2 contre l'Athletic Bilbao à San Mamés).

Dans cette saison galère, Depay n'aura donc pas totalement traversé Barcelone comme un fantôme, puisqu'il termine malgré tout meilleur buteur de la saison, à égalité avec Pierre-Emerick Aubameyang (13 buts).
La deuxième saison est plus compliquée pour lui en termes de statistiques et de jeu, bien qu'elle s'achève par la victoire en Supercoupe d'Espagne (son seul titre à Barcelone, contre le Real Madrid). Mais avec les arrivées de Robert Lewandowski et Raphinha, c'est en fait son temps de jeu qui a fondu comme neige au soleil et qui l'a forcé à partir.

En bref Memphis a eu du mal à s'adapter au style de jeu de l'équipe coachée par Xavi, qui est très différent évidemment de celui de l'équipe nationale néerlandaise ou de l'Olympique Lyonnais, où il avait joué auparavant pendant 5 saisons. De plus, il n'a pas été utilisé régulièrement en 2022-23, ce qui a entravé son développement et sa progression. Enfin, des problèmes personnels et des blessures ont affecté ses performances. 

Un rendez-vous manqué donc, pour un joueur qui était arrivé avec Sergio Agüero pour pallier les départs d'un certain Lionel Messi, légende du club et Antoine Griezmann. 
Tout le monde s'accorde à dire que Depay est un joueur talentueux qui a déjà montré tout son potentiel au cours de sa carrière, et il sera important de suivre ses performances sur le terrain au fil du temps pour évaluer s'il réussira ou non à l'Atlético de Madrid.


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :