Le Barça pèse lourd dans le déficit de LaLiga

Publié le
Par Sebastien
Le Barça pèse lourd dans le déficit de LaLiga

S’il fallait encore des preuves que la gestion du président Bartomeu a été particulièrement catastrophique, le dernier rapport financier de la Liga pour la saison 2020/2021 en est une belle ! Le Barça est à lui seul responsable de 56 % des pertes financières des clubs espagnols.


Crise Covid et mauvaise gestion pour le Barça


Le constat est accablant à la fois pour les clubs espagnols, mais aussi pour le FC Barcelone. Au total, la Liga a enregistré un déficit de 892 millions d’euros la saison dernière. Une situation déficitaire qui est une première depuis l’année 2012. Bien entendu, ces pertes financières ne sont pas dues qu’à la mauvaise gestion des clubs, mais à l’impact de la crise Covid qui a plombé les comptes à cause des stades vides et d’un marché des transferts atone.


Ce n’est pas une surprise depuis la publication des comptes du FC Barcelone, le club est le plus mauvais élève en la matière. À lui seul, le Barça représente 58 % de ces pertes avec un déficit estimé à 481 millions d’euros. C’est également le club qui s’en sort le plus mal en Europe loin devant le PSG et ses 250 millions de déficits. Le Barça a notamment été plombé par sa politique salariale complètement folle.




Selon les projections des experts financiers de la Liga, les pertes du championnat devraient se limiter à 297 millions d’euros à la fin de la saison 2021/2022. Une réduction des pertes bien aidées par les « sanctions » infligées au FC Barcelone par le Fair Play financier de la Liga.



Réagissez à cet article :