Communiqué de presse du FC Barcelone

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Par Clément
Communiqué de presse du FC Barcelone

Le FC Barcelone a souhaité démentir le contenu de l'information du lundi 23 janvier 2023, par El Confidencial, qui avait titré : "Laporta a enfreint les règles du Barça pour donner les travaux du Camp Nou à l'entreprise turque Limak".


Concrètement, le FC Barcelone a tenu à faire des observations et des corrections sur les allégations du journal espagnol jugé fausses et exagérées. Toujours selon le club, il est important de s'informer avec des sources fiables avant de tirer des conclusions sur la véracité de ces allégations. Des informations qui ont été jugées inexactes et partielles et qui ne reflète pas l'image complète de la situation.

 1) "Le contrat d'appel d'offres empêchait une telle entreprise de soumissionner". (FAUX)
En aucun cas il n'y a de contrat d'appel d'offres en tant que tel, mais dans le cadre de la procédure d'appel d'offres il y a une phase de pré-qualification et une autre phase d'envoi du cahier des charges. Les documents d'appel d'offres envoyés le 1er septembre 2022 permettent à toutes les entreprises participantes de se présenter à l'appel d'offres puisqu'elles ont toutes satisfait aux derniers critères de pré-qualification fixés par le FC Barcelone.

Le cahier des charges de l'appel d'offres pour les travaux de rénovation du Spotify Camp Nou a été communiqué à toutes les entreprises qui ont postulé et a une date effective au 1er septembre 2022. Le cahier des charges ne stipule pas qu'un stade de football de plus de 40 000 places doit avoir été construit ou que deux constructions en Espagne doivent avoir été réalisées pour se voir attribuer le marché.

Avant cet appel d'offres, il y avait un processus qui a commencé en 2017 et annulé en décembre 2020 par une communication officielle via le portail des fournisseurs du FC Barcelone à toutes les entreprises participantes à ce moment-là. Ce n'est qu'en septembre 2022 que le nouveau processus d'appel d'offres a été lancé et que les travaux ont été attribués à LIMAK en tant que société la mieux évaluée.

2) "Joan Laporta a attribué les travaux du Camp Nou à l'entreprise de construction turque Limak, en contournant les règles mêmes du cahier des charges avec lequel le FC Barcelone avait lancé l'appel d'offres". (FAUX)
Le cahier des charges n'a pas été violé car il lie le nouvel appel d'offres, qui date du 1er septembre 2022.

3) "Avec les critères d'admission établis dans le processus de pré-qualification des entreprises établies par le club et auxquels El Confidencial a eu accès, ce n'est pas que Limak ne pouvait pas gagner, c'est qu'elle ne pouvait même pas se présenter". (FAUX)
La pré-qualification à laquelle il se réfère est basée sur des documents de 2017 qui faisaient partie d'un appel d'offres pour la construction du champ avec l'ancien projet, du précédent conseil d'administration. En ce qui concerne ce précédent appel d'offres, une communication a été envoyée par le biais du portail des fournisseurs le 17 décembre 2020 à toutes les entreprises participantes, indiquant que le processus était reporté jusqu'après les élections pour choisir le nouveau conseil d'administration et que lorsqu'il y aurait des nouvelles de l'appel d'offres, elles en seraient toutes informées. L'appel d'offres a été réactivé en septembre 2022, date à laquelle le cahier des charges a été envoyé à toutes les entreprises participantes, les invitant à soumettre leurs offres.

En outre, depuis 2017, le FC Barcelone a demandé de nouvelles exigences et des informations actualisées aux différentes sociétés afin de disposer d'informations actualisées tant d'un point de vue économique que par rapport aux modifications du nouveau projet Spotify Camp Nou lui-même. En d'autres termes, selon les exigences finales de pré-qualification définies dans le cahier des charges du 1er septembre 2022, toutes les entreprises participant à l'appel d'offres étaient éligibles.

4) "L'entreprise de construction Limak ne répond pas aux paramètres fixés par le FC Barcelone lui-même. La page 7 du document met en garde contre les raisons de ne pas se qualifier en tant qu'entreprise participante au processus et parmi celles-ci, on trouve les suivantes : Les entreprises (Unión Temporal de Empresas) qui ne présentent pas de références accréditant la construction d'un stade de plus de 40 000 spectateurs au cours des 10 dernières années et l
es entreprises (Unión Temporal de Empresas) qui ne présentent pas 2 références de bâtiments construits en Espagne dont le PEM a été supérieur à 150 millions d'euros au cours des 10 dernières années [PEM signifie budget en exécution matérielle]". (FAUX)
Comme indiqué ci-dessus, le document auquel il est fait référence est la pré-qualification qui a débuté en 2017, et ne correspond en aucun cas aux exigences du cahier des charges du 1er septembre 2022.

5. "Cette non-conformité flagrante rendra difficile l'obtention d'un permis de construire de la part du conseil municipal de Barcelone pour une infrastructure clé pour la ville, selon les sources du secteur de la construction consultées". (FAUX)
Le processus d'obtention d'un permis de construire auprès du conseil municipal de Barcelone est totalement indépendant du processus d'attribution du contrat à l'entreprise qui réalisera la construction.





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