La défense du Barça est moins efficace en Europe

Publié le
Par André Martins
La défense du Barça est moins efficace en Europe

Le match nul du barrage aller de la Ligue Europa contre Manchester United (2-2) a encore une fois mis en évidence des problèmes défensifs que le Barça affiche à chaque fois qu’il joue en compétition européenne. Le contraste est saisissant. Entre Ligue des Champions et Ligue Europa, les Catalans ont encaissé 14 buts en sept matches, alors qu’en championnat, ils n’en ont pris que la moitié en 21 rencontres. 


La paire Alonso - Koundé n'a pas convaincu


Avec une moyenne de deux buts concédés par match, le Barça n’a pas enregistré un seul clean sheet en six matchs de phase de groupes de la C1. A contrario, l’équipe menée par Xavi Hernández démontre une solidité défensive remarquable en Liga. En témoignent les 16 clean sheets de Ter Stegen, son record personnel depuis qu’il porte le maillot azulgrana


La différence de style de jeu entre le championnat et l’Europe peut expliquer en partie cet écart de performances. Mais il est aussi important de noter que le Barça s’est présenté face aux Red Devils avec une défense remaniée. Xavi a abdiqué de la paire Christensen - Araujo (très performante en Liga) au profit d’un duo Marcos Alonso - Jules Koundé dans l’axe de la défense blaugrana et placé l’Uruguayen en position de latéral droit. Par moments, un manque de complémentarité entre le Français et l’Espagnol s’est d’ailleurs fait ressentir.


Les deux formations se retrouvent jeudi prochain à Old Trafford pour un match qui aura des allures de finale anticipée.



Réagissez à cet article :