Flash : Porté par ses jeunes pousses, le Barça s'en sort in extremis face à Elche !

Publié le
Par Alyssa
Flash : Porté par ses jeunes pousses, le Barça s'en sort in extremis face à Elche !

Un match à rebondissement. Devant à la pause, les hommes de Xavi se sont fait peur en seconde période. Mais grâce à ses cracks de La Masia, le FCB respire et empoche trois points précieux face à Elche (3-2).


Un Barça séduisant pendant 45 minutes


Avant le coup d’envoi de cette 18ème journée de Liga, toutes compétitions confondues, le FC Barcelone n'avait plus gagné depuis trois matches (et même quatre si on compte sa défaite aux tirs au but en amical contre Boca Juniors) : défaite à domicile en Liga contre le Betis (0-1), puis à l'extérieur en ligue des champions face au Bayern (3-0) et nul la semaine passée à Osasuna en championnat (2-2). 


Depuis la prise de fonctions de Xavi, le bilan était d'ailleurs globalement médiocre avec 2 succès, 2 nuls et 2 défaites. Une situation qui s'explique en partie par le climat particulièrement compliqué qui entoure le club ces derniers mais aussi par une infirmerie bien remplie (Sergi Roberto, Martin Braithwaite, Pedri, Ansu Fati et Memphis Depay, ...). Mais ce soir, le FCB a montré un tout autre visage de part ses jeunes. Et si la mayonnaise Xavi commençait à prendre ?


En première période, le FC Barcelone s'est rapidement amusé à transpercer la défense d'Elche, avec des appels tranchants notamment. Barcelone a monopolisé le ballon (70% de possession), et a cadré 4 de ses 12 frappes tentées. L'adversaire du jour n'a frappé qu'une fois, sans cadrer.


C'est donc assez logiquement que le jeune Ferran Jutglà (titulaire pour la première fois en Liga) a ouvert le score sur un corner bien tiré par Ousmane Dembélé et grâce au vice de Sergio Busquets (1-0, 16e).


Puis, Gavi a inscrit un but remarquable à l'issue d'une chevauchée de classe mondiale, pour faire le break en faveur des Culés (2-0, 19e). Le jeune espagnol nous régalait ensuite avec un joli lob, mais le ballon passait juste au-dessus des buts d'Edgar Badia.


Le Barça paie ses carences défensives


Au retour des vestiaires, le FCB s'est fait peur, très très peur… La pâle copie rendue par ter Stegen dans les cages blaugranas et la défense trop fébrile ont permis à Elche de revenir dans le match, en seulement deux actions.


Sur un centre de Boyé, Morente réalisait un bon travail avant de finir le travail d'un boulet de canon (2-1, 62e). Un but qui faisait trembler les Catalans, qui finissaient par craquer une minute plus tard. Puis, complètement oublié au second poteau sur un centre de Morente, Milla égalisait pour Elche après l'heure de jeu (2-2, 63e). 


Mais fort heureusement pour le Barça, ses joueurs formés au club faisaient la différence. Après un une-deux avec Dembouz, Gavi rentrait dans la surface et servait Nico en retrait. Ce dernier contrôlait avant de nettoyer la lucarne (85e, 3-2).


Dans un match qu'il s'est rendu compliqué, le FC Barcelone s'imposait donc 3-2 pour prendre provisoirement la 7e place au classement. Ouf.





Réagissez à cet article :