Alors que son avenir au FC Barcelone est fait l'objet de spéculation en ce moment, le milieu de terrain Allemand Ilkay Gündogan a déclaré qu'il se retirait de l'équipe nationale.
Dans un communiqué, le milieu de terrain et capitaine de l'équipe nationale Allemande a annoncé la fin de son parcours avec l'Allemagne. Gündogan ne sera plus convoqué en sélection. Gündo a joué un total de 82 matchs avec l'équipe d'Allemagne, marquant 19 buts. Il a participé à deux Coupes du monde et trois Championnats d'Europe, dont la dernière a eu lieu dans son pays d'origine. L'Allemagne avait atteint les quarts de finale de cette compétition, mais a été éliminée par l'Espagne.
Communiqué de Gündogan
"Chère Allemagne
Après quelques semaines de réflexion, j’ai pris la décision qu’il était temps de mettre un terme à ma carrière en équipe nationale.
Je regarde en arrière avec une grande fierté et vois 82 sélections internationales pour mon pays d'origine, un nombre que je n'aurais jamais imaginé lorsque j'ai fait mes débuts dans l'équipe senior en 2011.
Le point culminant a été clairement le grand honneur de pouvoir diriger l'équipe en tant que capitaine lors du Championnat d'Europe à domicile l'été dernier ! Après toutes ces années, nous avons enfin réussi à rendre à nouveau la fierté de la nation ; le fait d’avoir pu participer à cela me rend très heureux.
Mais avant même le tournoi, je ressentais une certaine fatigue dans mon corps et aussi dans ma tête, ce qui m'a fait réfléchir. Et les matches au niveau des clubs et des équipes nationales ne diminuent pas.
Je resterai certainement un fan de cette équipe nationale et j’ai bon espoir que la tendance à la hausse puisse se poursuivre ensemble, et il n’y a alors rien de mal à être l’un des prétendants les plus proches au titre à la Coupe du monde 2026. Nous avons un entraîneur fantastique, une équipe vraiment solide et un bel esprit d'équipe.
Merci à tous les fans, employés, entraîneurs et coéquipiers qui m'ont accompagné dans ce voyage.
C’était un honneur ! Merci l’Allemagne !"