Malgré les 15 matchs disputés par la plupart des équipes de la liga, les occasions de penalty montrent que le club madrilène bénéficie d'un avantage.
Ce week-end dernier, le FC Barcelone a souffert de décisions controversées de l'arbitre lors de son dernier match contre Las Palmas, où les Blaugrana ont demandé deux pénalités sur Cubarsí et Pau Víctor, que l'arbitre Cordero Vega a jugées non fondées. Les images montraient clairement que le joueur de Las Palmas avait marché sur le pied de Cubarsí, tandis que Pau Víctor était retenu par le maillot. Le lendemain, lors du match entre le Real Madrid et Getafe, l'arbitre Hernández Hernández a accordé un penalty sur une situation moins évidente, au Real Madrid. De plus, il convient de mentionner le hors-jeu controversé signalé par la VAR lors du match du Barça contre la Real Sociedad, qui s'est soldé par une nouvelle défaite pour les Catalans. Par ailleurs, le nombre de pénaltys accordés suscite également des interrogations.
Six penalties pour le Réal Madrid
Le Real Madrid a obtenu six penalties en sa faveur cette saison, sans en concéder, lors de ses 14 matchs qu’il a joué en Liga. Tous ces penalties ont été convertis, contribuant ainsi aux succès de l'équipe madrilène. Ce nombre est déjà impressionnant, surtout lorsqu’on le compare avec celui du FC Barcelone, qui a concédé trois penalties et en a obtenu deux, totalisant seulement le tiers de ceux du Real.