OFFICIEL : Le FC Barcelone annonce l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang !

Publié le
Par Alyssa

Cette fois, c'est officiel, Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur du Barça. L'attaquant, qui arrive libre d'Arsenal, est inscrit sur le site de la Liga. Le Barça a posté une courte vidéo dans la foulée pour souhaiter la bienvenue au joueur gabonais.


Aubameyang officiellement joueur du Barça


Ce mardi soir, Arsenal a officialisé le départ de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour se séparer, les deux parties ont rompu leur engagement d'un commun accord. Libre de tout contrat, Pierre-Emerick Aubameyang a signé dans la foulée en faveur du FC BarceloneSur son compte Twitter, le club emmené par Xavi a annoncé la nouvelle ce mercredi matin. « Je suis là les Culés. Allez le Barça », a déclaré Pierre-Emerick Aubameyang dans une vidéo publiée par le FC Barcelone sur le réseau social.   


Arrivé lundi dans la matinée en Catalogne, Aubameyang a passé sa visite médicale et fait désormais partie intégrante de l'effectif de Xavi pour la fin de saison qui s'annonce rude côté blaugrana.


Arsenal a déboursé 8 millions d'euros pour résilier le contrat d'Aubameyang


Bien que son transfert n’ait pas été officialisé par le Barça, l'international gabonais a bien participé à son premier entraînement avec le club catalan mardi, après avoir signé un contrat dont la durée est estimée à une année et demie par la plupart des médias, anglais et espagnols. Arsenal a communiqué sur la résiliation du contrat de son joueur mardi en fin de journée, et le Times rapporte ce matin que cette opération lui a coûté près de 7 millions de livres sterling, soit 8 millions d’euros.


Les fans d'Arsenal garderont tout de même de bons souvenirs en tête d'Aubam, comme son doublé en finale de FA Cup contre Chelsea (2-1) en 2020. Année au cours de laquelle il a aussi remporté le Community Shield, constituant ses deux seuls trophées en Angleterre. Acheté 64 M€ en janvier 2018 au BvB, PEA aura donc inscrit 92 buts et délivré 21 passes décisives en 163 apparitions sous le maillot frappé du canon. Il tentera de se relancer sous la houlette de Xavi avec un FC Barcelone qui aura également besoin qu'il retrouve le chemin des terrains, puis des filets, très rapidement.


Solide expérience en Europe


Né à Laval (Mayenne, France), le 18 juin 1989, il possède trois nationalités : française, espagnole et gabonaise. Il défend les couleurs de la sélection africaine. À 32 ans, il a acquis une grande expérience au sein de différents championnats européens. Après avoir été formé au sein de différents clubs, dont le Milan AC, Aubameyang débute à Dijon, lors de la saison 2008/09, en Ligue 2, alors qu'il est prêté par les transalpins. 


Ses prestations tapent dans l'oeil de nombreux clubs de Ligue 1 et il rejoint Lille (2009/10), puis l'AS Manaco (2010/11) et Saint-Étienne (2011-2013). Il enchaîne les performances de premier plan et le Borussia Dortmund le recrute en 2013. Il reste quatre saisons et demie en Allemagne, où il inscrit 141 buts. Il est le meilleur buteur de la Bundesliga lors de la saison 2016/17 avec 31 réalisations. 


Lors du mercato hivernal 2018, Aubameyang s'engage avec Arsenal et il évolue durant 4 ans en Angleterre. Il termine meilleur buteur du championnat lors de la saison 2018/19 (22 buts). En 2015, il est élu meilleur joueur africain de l'année. En 2016, il remporte le trophée de meilleur joueur de la Bundesliga.


Son palmarés collectif comprend la Coupe de la Ligue, avec Saint-Etienne (2013), 2 Supercoupes d'Allemagne (2013 et 2014) et 1 Coupe d'Allemagne (2017) avec le Borussia. Mais aussi 1 FA Cup (2020) et 1 Community Shield (2020) sous le maillot d'Arsenal.En sélection, il a disputé 72 matches et marqué 30 buts avec le Gabon.


Vitesse et force de frappe pour l'attaque blaugrana


Aubameyang est reconnu pour sa pointe de vitesse et son sens du but. Il compte plus de 300 buts en professionnel et figure parmi les meilleur buteurs de la dernière décennie. Polyvalent, il peut jouer à tous les postes de l'attaque. Sa vitesse est un atout indéniable sur les ailes, et son instinct de buteur en fait un redoutable avant-centre. Sa grande taille (1m87) ne l'empêche pas d'être très technique et d'être vif dans les petits espaces. Il possède aussi une belle vision du jeu et une qualité de frappe remarquable.





Réagissez à cet article :