Alors que les Portugais Joao Félix et Joao Cancelo étaient annoncés pour une autre année au FC Barcelone, la réalité sur leur non-venue a été révélée.
Joao Cancelo et Joao Félix avaient été prêtés respectivement par Manchester City et l'Atlético Madrid l'année dernière. Suite à de bonnes performances avec le club catalan, un retour était envisagé puisque les deux Portugais avaient fait du Barça leur priorité. Manchester City n'était pas disposé à le laisser passer un an en prêt comme la saison précédente. Deco a été informé que s'ils voulaient que Cancelo soit prêté, l'accord devrait comporter une option d'achat obligatoire de plus de 20 millions d'euros à exécuter pour la campagne suivante. Et Barcelone ne voulait pas de cette option. Il en est de même pour Joao Félix pour l'Atlético Madrid voulait une vente et non un autre prêt comme l'espérait le club catalan. Pour finir, la donne a changé.
Le Barça n'a pas d'offre pour les "Joao"
Selon Joan Laporta, le choix de ne pas recrute les "Joao" a été sportif, il s'est exprimé en ces mots: « Deco et Flick ont fait la configuration de l'équipe première et ont décidé que celle que nous avions était la meilleure. Ils étaient en prêts et ont suivi des chemins différents, l'un à Chelsea et l'autre en Arabie », a déclaré Joan Laporta à la presse conférence qu'il a concédée le mardi dernier. Cela montre que le club catalan n'a pas fait d'offre pour les deux Portugais. Joao Félix a finalement rejoint Chelsea pour 60 millions d'euros tandis que Joao Cancelo a rejoint Al-Hilal pour 29 millions d'euros assorti d'un salaire de prêt de 17 millions d'euros.