La "radiographie" du mercato du Barça

Publié le
Par Alyssa

Aujourd'hui, les clubs sont dans la panade financièrement, ce n'est un secret pour personne. Mais certains clubs vont souffrir plus que d'autres de la situation.


Le poids de la charge salariale sur le FC Barcelone


En effet, au Barça, on consacre 630 millions d'euros aux joueurs, sur un budget de 1047 millions d'euros en comptant les salaires, mais aussi les amortissements. Cela représente plus de la moitié du budget, ce qui est absolument considérable même pour un club comme le FC Barcelone.


Ces hauts salaires sont à double tranchant. Ils ne permettent par exemple pas d'exfiltrer quelques joueurs. Et malgré la réduction des salaires des joueurs à hauteur de 70% le club culé a bien du mal à s'en sortir.


En plus de cela, les hauts salaires du vestiaire ne peuvent pas entrer dans le cadre d'échanges comme les Barcelonais aimeraient notamment pour Lautaro Martinez (Inter Milan) et Miralem Pjanic (Juventus), tant leurs émoluments sont quasiment inaccessibles pour la très grande majorité des clubs.


Le conseil d'administration du club est unanime, il faut encore alléger la masse salariale. Cela pourrait passer par une nouvelle demande auprès du vestiaire afin d'économiser quelques précieux deniers pour les mois qui arrivent. Le risque étant que l'écurie catalane ne puisse même pas garder certains joueurs à l'avenir. L'ambiance est donc plutôt morose du côté du Camp Nou en ce moment...


En attendant, Blaugranas dresse le bilan du mercato estival au 17 juillet 2021 : les départ, les arrivées... On vous dit tout !


Les prolongations


Leo Messi : Le FC Barcelone se rapprocherait concrètement du renouvellement du contrat de Lionel Messi si l’on en croit les informations de plusieurs médias. En effet, un contrat de cinq ans aurait été convenu et il ne manquerait plus que quelques détails qui devraient prendre plusieurs semaines pour que cette opération soit définitivement officialisée, le sextuple Ballon d’or était libre de tout contrat depuis l’expiration de son précédent engagement le 30 juin dernier. Pour rester au FC Barcelone, Messi accepterait de réduire son salaire actuel de 50%.


Les recrues / arrivées


Sergio 'Kun' Agüero : Sergio Agüero a rejoint le club catalan après dix années passées en Premier League, sous le maillot de Manchester City. Libre de tout contrat, Agüero s’est engagé pour deux saisons, avec une clause libératoire de 100 millions d’euros.


Eric Garcia : Eric Garcia, qui était libre de tout contrat depuis son départ de Manchester City, a rejoint l'effectif catalan pour la saison prochaine. Il a signé un contrat de cinq ans, soit jusqu'en 2026.


Emerson Royal : Après Sergio Agüero et Eric Garcia, le FC Barcelone a officialisé une troisième recrue avec l’arrivée d’Emerson Royal, sur lequel le club a exercé son droit de récupération après l’avoir prêté au Betis en janvier 2019.


Memphis Depay : Libre depuis la fin de son aventure à l'Olympique Lyonnais, Memphis Depay a décidé de s'engager avec le FC Barcelone. Les pensionnaires du Camp Nou ont officiellement annoncé l'arrivée de l'attaquant oranje le 19 juin dernier, plombant d'une certaine façon le mercato OL. Il a paraphé un contrat de 2 ans, jusqu'en juin 2023.



Iñaki Peña : Le jeune portier s'entraîne avec l'équipe première du FC Barcelone. Le chemin est encore long et il devra travailler dur pour convaincre le corps technique de Ronald Koeman et la direction sportif blaugrana pour se faire une place. Son objectif cette saison ? Devenir le gardien numéro 2.


Álex Collado : Tout comme son jeune coéquipier Iñaki Peña, le numéro 10 de l'équipe réserve va avoir l'opportunité de s'entraîner avec les pros cette saison. D'autant plus que le prêt de Trincao à Wolverhampton lui a ouvert des portes et l'opportunité de devenir titulaire à son poste n'a jamais été aussi proche.


Ilaix Moriba : Depuis son refus de prolonger, Moriba s'entraîne avec la réserve. Les agents du joueur auraient demandé un rendez-vous avec la direction barcelonnaise d'ici ce week-end. Du côté du club, ce long temps de réaction susciterait de nombreuses interrogations. Le club culé pourrait craindre que le joueur de 18 ans quitte gratuitement le Barça à la fin de son contrat.


Les départs


Junior Firpo : A la recherche de liquidités pour prolonger Messi, le Barça a vendu Junior Firpo à Leeds contre un chèque de 15 millions d'euros. Le défenseur a signé un contrat de quatre ans à Elland Road. Firpo a passé les deux dernières saisons au Camp Nou, avec 41 apparitions pour les troisièmes de la dernière Liga.


Jean-Clair Todibo : Le prêt de six mois de Jean-Clair Todibo a été transformé en transfert définitif. Les deux clubs négociaient depuis des mois pour ce transfert et une indemnité autour des 8,5 millions d'euros. Todibo a paraphé un contrat de quatre ans, jusqu'en juin 2025.



Carles Aleñá : Le FC Barcelone a annoncé, le 10 juillet dernier, avoir trouvé un accord avec Getafe pour le transfert de du natif de Mataró. Le club catalan se réserve 50 % des droits d'une future vente du milieu de terrain de 23 ans, dispose d'une option de rachat et d'un droit de regard sur toute offre que recevra Getafe.


Konrad de la Fuente : Konrad de la Fuente s’est engagé avec Marseille. L’ailier du FC Barcelone a signé un contrat de quatre ans avec le club phocéen. Le transfert de l’Américain de 19 ans est de 4 millions d’euros.


Francisco Trincao : Arrivé l'été dernier en provenance de Braga contre 31 millions d'euros, Francisco Trincao ne jouera pas en Catalogne la saison prochaine. L'international portugais de 21 ans a rejoint Wolverhampton en prêt jusqu'au 30 juin 2022.


Matheus Fernandes : Il y a quelques jours, Matheus Fernandes a été libéré de son contrat par le FC Barcelone. Quatre ans avant son terme. Une décision qui ne surprend pas. Mais qui interroge sur la manière. Sans pitié, le Barça s'est tout bonnement débarrassé de Matheus Fernandes par e-mail...


Juan Miranda : Le club n'a pas souhaité prolonger l'aventure avec Miranda. Le joueur, qui était prêté au Betis la saison passée, va une nouvelle fois évoluer dans les rangs de la formation andalouse. Les pensionnaires du Camp Nou se réservent néanmoins 40% sur les droits d'une future vente.


Sergio Akieme : Sergio Akieme a quitté le Barça cet été. Prêté à Almeria la saison passée, le club andalou a levé l'option d'achat et s’est offert les services du latéral gauche. Le transfert est estimé à 3,5 millions d'euros.


Les possibles arrivées


Saúl Ñíguez : Le milieu de terrain de l'Atlético de Madrid pourrait vêtir la tunique blaugrana lors de l'exercice 2021-22 dans un échange avec Antoine Griezmann. Reste à voir le Barça donnera son feu vert et si économiquement l'opération est avantageuse, tans pour les Culés que les Champions d'Espagne.


Un gardien de but : Le FC Barcelone poursuit sa recherche pour enrôler un gardien numéro 2, dans l'optique d'un départ de Neto, plus que jamais sur le départ. Le profil du nouveau gardien de but que recherche le Barça doit correspondre à un cahier des charges bien précis. Les Blaugranas visent un joueur solide, confirmé et expérimenté. 


Les possibles départs


Neto Murara : Bloqué par le gardien numéro 1 Marc-André ter Stegen, Neto chercherait du temps de jeu loin du Barça. Selon Mundo Deportivo, Arsenal serait très intéressé par le Brésilien. Les Gunners avaient déjà émis un intérêt pour le portier l'hiver dernier mais l'accord ne s'était pas concrétisé. Malgré la présence de Leno au sein des cages londoniennes, Arteta apprécierait le profil de Neto pour son jeu au pied. Les agents du gardien de 31 ans auraient fait d'Arsenal une option principale et chercheraient à finaliser le transfert. Au Barça depuis 2019, Neto n'a joué que 17 matchs sous le maillot blaugrana.


Clément Lenglet : Malgré une saison compliquée au FC Barcelone, l'international français pourrait se relancer en Angleterre. De son coté, le Barça ne serait pas contre un départ du défenseur français. Clément Lenglet retrouverait son coéquipier en sélection, Lucas Digne. Le latéral de 27 ans avait également choisi Everton pour se relancer après une expérience mitigée à Barcelone.


Samuel Umtiti : Pris à la gorge financièrement, Barcelone a proposé une résiliation de contrat à l’international tricolore, ce que Samuel Umtiti a refusé. L’ancien défenseur de Lyon a encore deux ans de contrat au FC Barcelone, et il ne compte pas s’asseoir sur son confortable salaire. En revanche, il ne serait pas contre l’idée d’un prêt ou d’un transfert en cas de proposition d’un bon club européen. Il y a quelques jours, le nom de Big Sam a été associé à Marseille. L'OL serait également sur le coup.



Miralem Pjanić : Indésirable à Barcelone où l'entraîneur néerlandais Ronald Koeman ne compte pas sur lui, Pjanić devrait quitter la Catalogne cet été. Arrivé en grande pompe lors du précédent mercato estival dans le cadre d'un échange avec l'international brésilien Arthur, l'ancien joueur de l'AS Rome espère être contacté par les dirigeants de la Juventus. Le Barça pourrait faciliter l'opération, en rompant le contrat du joueur passé par l'OL. La transaction pourrait aussi potentiellement se faire sous la forme d'un prêt.


Philippe Coutinho : Philippe Coutinho à l'OM ? Une option difficile forcément, notamment en raison du salaire astronomique du milieu offensif brésilien. Mais les bonnes relations entre Pablo Longoria et le DG du Barça Mateu Alemany, ajouter à cela la volonté du Barça de se séparer de l'ancien de Liverpool, rendaient ce transfert au moins envisageable. Il n'est donc pas farfelu d'imaginer Coutinho fouler la pelouse du Vélodrome la saison prochaine.


Antoine Griezmann : Après deux ans, 71 matches de Liga, 22 buts inscrits et 12 passes décisives délivrées, Antoine Griezmann serait sur le point de mettre un terme à son histoire d’amour avec le FC Barcelone. Une romance qui n’a toutefois jamais vraiment fonctionné. En effet, depuis quelques heures, la presse madrilène et catalane n’a qu’un sujet de discussion en tête : l’échange que préparent les Culés et l’Atlético de Madrid entre le champion du monde français et le milieu de terrain Saul Ñiguez.


Martin Braithwaite : Si Martin Braithwaite semblait vouloir continuer l’aventure du côté de la Catalogne, le FC Barcelone pourrait en décider autrement. D’après Sport, les Blaugranas seraient décidés à faire partir leur attaquant de 30 ans, sous contrat jusqu’en 2024. Auteur d'un bon Euro avec la sélection danoise, plusieurs clubs pourraient être intéressés, notamment en Angleterre. West Ham, Norwich et Brighton ont été évoqués comme potentielles destinations pour l’ancien joueur de Toulouse. 


Ousmane Dembélé : Lié aux pensionnaires du Camp Nou jusqu’en juin 2022, le champion du monde tricolore n’a toujours pas rempilé, malgré le désir de sa direction de le voir prolonger. Cette temporisation de l’ancien Rennais commencerait sérieusement à irriter à Barcelone, où on commencerait à soupçonner l’ailier de 24 ans, recruté 135 millions d’euros en 2017, de vouloir partir libre dans un an.


Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :