Le défenseur central Sénégalais Mika Faye, dont le transfert était annoncé du côté de Porto, a poussé un autre défenseur talentueux à abandonner le Barça pour un autre club.
Jorthy Mokio (16 ans), une pépite belge qui semblait être promise au FC Barcelone, a finalement été transférée gratuitement à l'Ajax Amsterdam. Pourtant, le directeur sportif Deco, avait discuté avec l'entourage du joueur et le concerné en personne, pour leur exposer le projet dans lequel Jorthy s'était initialement engagé, avant de se rétracter. Dans un média belge, Het Belang, le père du joueur, a effectué une interview pour expliquer les raisons de cette évolution.
Le Barça, un pas trop important
« Ils nous ont dit qu'ils allaient faire comme Lamine Yamal ou Cubarsí. Nous avons parlé avec Deco et il nous a dit qu'il s'entraînerait avec l'équipe première… La pression au Barça est d'une autre dimension. Si ça ne marche pas, tu te retrouves à Osasuna et tu es perdu. Cela semblait être un pas trop important », a déclaré Thierry Mokio, le père du joueur. Bien qu'il ait fourni cette information, le clan Jorthy a vite été attiré par un autre élément.
La vente actée de Mika Faye en ce moment
« C'est vrai qu'il y a eu un moment où nous avions décidé de signer au Barça, mais ensuite, on voit qu'ils veulent vendre un défenseur de 19 ans à Porto. C'est trop, je ne pouvais pas faire ça à mon fils ». Le père du joueur a rapidement réalisé qu'il n'y avait aucune garantie pour que son fils rejoigne l'équipe première, au regard de la situation de Mika Faye. Le clan de Jorthy a donc opté pour un projet qui lui fera grandir davantage.