Xavi : "Le Clásico c'est une première finale"

Publié le
Par Blaugranas
Xavi :

Xavi espère que son premier Clásico contre le Real sera un tournant dans la saison. Devant la presse, l'Espagnol a donné des indications sur les potentiels retours de blessure et ses impressions sur ce match si particulier.


Avec Ansu Fati et de Jong


Revenu au FC Barcelone fin novembre, Xavi va vivre son premier clasico comme entraîneur mercredi (20h) en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne à Riyad (Arabie saoudite) face au Real Madrid, un match qui pourrait être, selon lui, un "point d'inflexion" dans la saison du club catalan.


"Des Clásicos, j'en ai vus de toutes les couleurs... On a perdu des matches où on était favoris, et inversement. Le Barça est en construction et le Real est en très bonne forme, mais cela ne veut rien dire. Nous, on a eu des contretemps, mais pas d'excuses : demain (mercredi), c'est une première finale. Un gros test pour voir où en est l'équipe", a résumé Xavi en conférence de presse d'avant-match, mardi à Ryad. "Ce match peut être un point d'inflexion. Se qualifier pour une finale et gagner un titre, cela donnerait une grande crédibilité à notre projet. Ce serait quelque chose d'important", a-t-il ajouté.


"Maintenant, gagner demain (mercredi) ne va pas nous donner le titre, il restera la finale, mais ce sera quelque chose de très important pour nous", a poursuivi le technicien catalan. 


Pour cette affiche, Xavi a récupéré Ansu Fati, Frenkie de Jong et Ronald Araujo, revenus de blessure. Il devrait aussi pouvoir compter sur Ferran Torres et Pedri, qui ont enfin obtenu un test négatif au Covid-19 (après avoir été positifs début janvier) pour pouvoir rejoindre leurs coéquipiers dans le désert saoudien.


"C'est le premier entraînement de certains à cause du Covid-19. Ansu revient d'une longue blessure... On verra comment ils se sentent physiquement, et on s'adaptera. Mais il faut voir à long terme : il reste cinq mois de compétition et on ne veut plus perdre de joueurs", a indiqué Xavi.


Busquets : "Dans un Clásico, tout s'oublie"


"En deux matches, on a l'occasion de gagner un titre. Cela nous donnerait une confiance énorme pour le reste de la saison. Certes, il y a de l'écart entre nous en Liga, mais sur un match sec, on oublie tout cela. Ils arrivent confiants, mais on aura nos chances. Dans un Clásico, tout s'oublie", a pour sa part abordé le capitaine catalan mardi en conférence de presse.


"Nous avons perdu des points dans les dernières minutes de certains matchs. Nous devons être plus habiles, avoir plus de possession de balle, savoir faire les bons choix, concéder moins de fautes et de corners. Mais nous sommes sur la bonne voie. Si nous apprenons à contrôler ces détails, nous grandirons davantage en tant qu'équipe".


"Je suis heureux de voir arriver des joueurs de la maison de ce niveau. Non seulement en raison des économies financières que cela représente pour le club, mais aussi pour leur football. Le foot évolue très vite et les joueurs sont de plus en plus jeunes. Nous devons tirer profit de leur talent et de leur ambition, mais sans leur mettre la pression. Ce sont des joueurs qui vont marquer l'avenir du club", a conclu Busquets.



/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :