Óscar Mingueza : retour aux sources

Publié le
Par Alyssa

Il y un peu d'un an, le défenseur du Barça avait fait ses débuts au stade olympique de Kiev et devrait remettre ça dès ce soir (21h). Face au Deportivo Alavés, Mingueza a disputé son 50ème match avec l'équipe première.


Des débuts de rêve


24 novembre 2020: une date qu'Óscar Mingueza n'oubliera jamais. Lors d'une fraîche soirée d'automne, le natif de Santa Perpètua de Mogoda avait officiellement fait des débuts avec l'équipe première du Barça lors du duel face au Dynamo Kiev, dans le cadre de la quatrième journée de la phase de groupes de C1. Ce soir, presque un an plus tard, il revient sur les traces du lieu où il a été "baptisé".


Le jeune défenseur avait débuté alors qu'il était quasiment inconnu aux yeux du grand public. Barré par la concurrence et l'ombre de Ronald Araujo ou encore Jorge Cuenca avec le Barça B, Mingueza avait finalement pu profiter de la vague de blessures qui touchait l'effectif blaugrana pour venir renforcer l'équipe première. Sous les ordres de Ronald Koeman, il avait alors su se faire une place au fil des journées.


Et quoi de mieux que d'avoir entre ses mains l'opportunité de faire ses preuves en Ligue des Champions. A Kiev, avec le numéro 28 sur les épaules, le jeune joueur avait en effet disputé les 90 minutes du match, aux côtés de Clément Lenglet. Les Blaugranas s'étaient imposés 4 à 0, grâce à un doublé de Martin Braithwaite et deux autres buts signés Dest et Griezmann.



Un départ envisagé ?


Pur produit du centre de formation, Mingueza a réalisé une dernière saison prometteuse au FC Barcelone. Agé de 22 ans, le défenseur espagnol vivait un rêve dans son club de cœur et avait pris la décision de prolonger son contrat, en avril dernier, jusqu’en 2023.


Mais depuis le début de cet exercice, il a vu son temps de jeu se réduire. Une situation, qui inquièterait les dirigeants du FC Barcelone. Les responsables craignent que le manque de temps pousse le clan Mingueza à envisager un départ dans les prochains mois.


D'autant que le joueur est représenté par Josep Maria Orobitg, qui gère aussi les intérêts de Sergi Roberto et de Sergio Busquets, et qui entretient des relations compliquées avec Joan Laporta.


Reste à voir si Sergi Barjuan - en attendant l'arrivée du nouvel entraîneur - décidera ou non de compter sur lui. Il devrait cependant être de nouveau aligné ce soir par le coach intérimaire catalan.




Réagissez à cet article :