La conférence de presse de Ronald Koeman avant #AthleticBarça

Publié le
Par Alyssa

Présent ce vendredi en conférence de presse à l'occasion du déplacement du Barça sur le terrain de l'Athletic Bilbao samedi en Liga pour le compte de la 2ème journée, Ronald Koeman a annoncé la couleur pour les dossiers chauds du moment.


Ronald Koeman ne compte plus sur Umtiti


Au moment d'évoquer son effectif, l'entraîneur barcelonais a clairement fait comprendre qu'il ne comptait pas vraiment sur Samuel Umtiti


"On n'a pas de joueurs en trop, si l'on compte les blessés, Ousmane Dembélé, Sergio Agüero, Oscar Mingueza, Ansu Fati... Mais il y a des joueurs, comme (Miralem) Pjanic et (Samuel) Umtiti, pour qui ce sera très compliqué d'obtenir des minutes", a affirmé le technicien néerlandais vendredi en conférence de presse. 




Koeman a également fait le point sur un autre joueur annoncé sur le départ par la presse espagnole, Martin Braithwaite, qui a marqué deux buts et délivré une passe décisive dimanche lors de la victoire inaugurale contre la Real Sociedad (4-2). 


"On connaît la situation du club, donc s'il y a un intérêt d'un club pour un joueur, on l'écoute toujours. Mais Martin est un joueur qui nous convient très bien, il peut jouer à plusieurs postes en attaque, il a prouvé l'autre jour qu'il est important pour l'équipe... Moi, j'adore travailler avec lui, il accepte son rôle de ne pas toujours jouer, il est très professionnel. Pour moi, il doit rester", a affirmé Koeman.


L'entraîneur blaugrana a également précisé qu'il donnera deux semaines de vacances à Pedri après le match à Bilbao, car le jeune joueur (18 ans) vient d'enchaîner son 72e match consécutif après un été bien rempli, entre l'Euro et l'Olympiade au Japon.



L'ancien sélectionneur des Pays-Bas a par ailleurs fait savoir qu'il était "déçu" du jeune Ilaix Moriba et de la tournure que prend ce dossier.


"J’ai parlé avec lui il y a deux ou trois semaines, plus en tant que personne que comme entraîneur du Barça. Sa situation est horrible. C’est l’avenir du club mais il ne joue pas et il n’est pas avec nous. Je sais du côté du club ce que le Barça veut offrir au joueur. Mon conseil est que l’argent n’est pas le plus important, mais bien de jouer des matches. Mais le joueur et son entourage/agent voient les choses différemment. Je suis très déçu. A 18 ans, l’argent ne peut pas être aussi important."


Enfin, Ronald Koeman a été interrogé sur la hiérarchie dans les cages barcelonaises, Marc André Ter Stegen s'entraînant désormais avec le groupe blaugrana, lui qui se remet de blessure au genou.

  

"Je comprends Iñaki Peña, il veut jouer mais je ne vais pas prendre de risque. Je veux avoir trois gardiens de haut niveau pour ne pas avoir de problèmes. Pour le moment, rien n’est encore décidé”, a-t-il affirmé.


Le coach du FC Barcelone a ensuite répondu à la fameuse question que tout le monde se pose : qui va récupérer le numéro 10, vacant depuis le départ de Lionel Messi vers Paris


"Le numéro concerne le club. C’est une décision que le club doit prendre de son côté en interne, et non pas moi l’entraîneur. Mon avis n’est pas important", a modestement répondu Koeman qui a ensuite été étonnamment interrogé sur l’avenir de Mbappé.


"Moi je suis l’entraîneur du Barça et cela ne m’intéresse pas. C’est un grand joueur et c’est lui qui doit choisir où il veut aller et joueur. Ce n’est pas mon problème et ce ne sont pas mes affaires."




Réagissez à cet article :