Flash : La tête haute, le FC Barcelone s'incline contre le Real en Supercoupe

Publié le
Par Alyssa

Le FC Barcelone et le Real Madrid avaient rendez-vous ce mercredi du côté de Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, pour la première demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Un Clásico remporté par les Madrilènes, mais auquel les Catalans ont fait honneur.


Un Clásico délocalisé qui a tenu toutes ses promesses


Une victoire courte contre Majorque (1-0), un succès assez chanceux en coupe contre Linares (2-1) et un match nul contre Grenade (1-1), la dynamique catalane était assez décevante avant leur arrivée en Arabie Saoudite. L'équipe de Xavi se devait donc d'hausser son niveau assez nettement ce soir contre le Real Madrid et prouver que le FC Barcelone peut avoir des ambitions cette saison.


Au coup d'envoi, les Blaugranas optaient pour un 4-3-3 avec Marc-André ter Stegen dans les cages derrière Dani Alves, Gerard Piqué, Ronald Araujo et Jordi Alba. Sergio Busquets était positionné comme sentinelle auprès de Gavi et Frenkie de Jong. Enfin, Ousmane Dembélé et Ferran Torres accompagnaient Luuk de Jong en pointe de l'attaque.


L'attaquant espagnol de 21 ans arrivé de Manchester City cet été vivait ainsi sa grande première avec le maillot catalan. Tout juste enregistré dans la liste des joueurs blaugranas, il a en effet eu l'oppportunité de pouvoir s'illustrer pour la toute première fois dans l'équipe de Xavi.


La première période fut assez rythmée dans ce Clásico. Le Real Madrid a d'abord fortement inquiété le Barça, surtout en contre, et a été récompensé par un but de Vinicius Jr. Les Catalans ont bien réagi et se sont procurés plusieurs occasions coup sur coup.


Et la réponse des joueurs barcelonais ne s'est pas fait attendre, fort heureusement. Héritant d'une déviation de la tête de Frenkie de Jong sur la gauche devant la surface, Ousmane Dembélé centrait fort au premier poteau. Éder Militão tentait de dégager mais il était surpris par Luuk de Jong qui déviait le ballon sur le poteau gauche. Le ballon glissait ensuite au fond des filets.


Le FC Barcelone revenait dans le match de façon assez surprenante tandis que son adversaire du jour, le Real Madrid, était puni pour avoir laissé son adversaire prendre davantage l'initiative.


Ansu Fati signe son retour de blessure... en marquant


Alors que le Barça se montrait pressant en seconde période, et que l'entrée de Pedri avait fait un bien fou aux Blaugranas, Karim Benzema avait décidé de repasser la seconde. L'international français une puissante frappe, obligeant le gardien barcelonais à la parade. Seulement Dani Carvajal avait suivi et en a profité pour centrer en retrait. Un centre que Benzema reprenait alors qu'il glissait le ballon au fond des filets (1-2, 72e). 


Trouvé en retrait sur la gauche quelques minutes plus tard, Jordi Alba enroulait vers le point de penalty et trouvait Ansu Fati qui prolongeait le ballon sur la droite du but madrilène et venait égaliser pour les Culés (2-2, 84e).




Mais lors des prolongations que les deux pensionnaires de Liga n'ont su éviter, Federico Valverde punissait les hommes de Xavi, bien que le FCB poussait. Sur la droite, Casemiro rentrait dans la surface et centrait fort vers le point de penalty. La défense du FC Barcelone était désorganisée et quatre madrilènes bien placés. Fair play, Vinícius Júnior laissait la sphère glisser jusqu'à Federico Valverde qui contrôlait et concluait (2-3, 98e).


Le suspens battait son plein jusqu'au bout puisque dans le temps additionnel, à bout de force, les deux équipes jetaient leurs dernières forces dans la bataille, Dembélé (101e) et Ezzalzouli (109e) se procurant les meilleures situations, quand Rodrygo ratait la balle de match (119e). Tant pis pour le Brésilien car le Real Madrid s'impose 3-2 et élimine les Catalans.


Fiche technique :


Le XI du FC Barcelone : Ter Stegen; Alves (Nico, 78e), Araujo, Piqué, Jordi Alba; Busquets, Gavi (Memphis, 78e), Frenkie de Jong (Pedri, 46e); Ferran Torres (Abde, 46e) (Jutglà, 112e) Dembélé et Luuk de Jong (Ansu, 65e).


Le XI du Real Madrid : Courtois; Carvajal, Militao, Nacho, Mendy; Casemiro, Modric, Kroos; Asensio (Rodrygo, 67e), Vinicius (Camavinga, 111e) et Benzema.


Buts : 

0-1 Vinicius; 1-1 Luuk de Jong; 1-2 Benzema; 2-2 Ansu Fati, 2-3 Valverde


Arbitre : 

Munuera Montero


Affluence : 

30.000 spectateurs





Réagissez à cet article :