Flash : Frenkie de Jong sauve le Barça à Alavés

Publié le
Par Blaugranas
Flash : Frenkie de Jong sauve le Barça à Alavés

Trois points, et c'est tout. C'est un FC Barcelone en manque de confiance qui s'est présenté à Alavés ce dimanche soir. Sans imagination, ni conviction, les joueurs de Xavi ont obtenu une miraculeuse victoire 1-0 grâce à Frenkie De Jong.


Première en Liga pour Ferran Torres


Le FC Barcelone se déplaçait ce dimanche soir chez un mal classé, le Deportivo Alavés, pour tenter de grimper à la 5e place et revenir à un point de l'Atlético de Madrid. Mais les Blaugranas ne sont pas à l'aise à l'extérieur et restaient au coup d'envoi sur 3 nuls lors de leurs 4 derniers déplacements (9e du classement à l'extérieur).


Pour ce match, Xavi, qui était privé de huit joueurs, dont Ousmane Dembélé et Memphis Depay, optait pour un 4-3-3, avec Luuk de Jong, Ez Abde et Ferran Torres (première en Liga avec le Barça) alignés aux avant-postes. Alors que la situation autour du Français reste floue, le joueur et son entourage refusant de prolonger au Barça et le club lui ayant demandé de trouver un nouveau point de chute avant la fin du mercato hivernal, le club blaugrana a annoncé le forfait de Dembélé, victime de maux d'estomac, plus tôt dans la journée.


Barcelone s'impose dans la difficulté à Alavés


C'est à un triste premier acte que nous avons assisté à Vitoria-Gasteiz, où le Barça a contrôlé le ballon de manière complètement stérile. Luuk de Jong a eu une belle occasion de volée, mais n'a pas trouvé le cadre. En fin de période, Pere Pons a manqué de puissance pour inquiéter ter Stegen en face à face.


Au retour des vestiaires, le premier tir catalan est arrivé qu’après vingt minutes de jeu et est à l’image de la prestation du soir : une gentille passe de Luuk de Jong au portier basque. Les hommes de Mendilibar sont même passés tout près du 1-0 sur une tête de Joselu à la 78e.


Mais après 86 minutes ternes et sans saveur, que le Barça a renversé la rencontre sur une inspiration de Jordi Alba. Ferran Torres a ensuite servi Frenkie de Jong sur un plateau. Devant le but, le milieu néerlandais terminait d'un plat du pied droit et prenait Pacheco à contre-pied (0-1, 87e).


Au bout du suspense, Barcelone renouait ainsi avec le succès et remonte à la cinquième place de la Liga et à un point de l'Atlético de Madrid (4e), son prochain adversaire pour le compte de la 23ème journée de Liga. Sur l'aspect comptable, les Barcelonais ont donc fait une bonne opération.



Fiche technique


Score : 0-1


Le XI de départ d'Alavés : Pacheco; Aguirregabiria, Laguardia, Lejeune, Javi López; Jason, Pina, Escalante, Pere Pons (De la Fuente, 71e); Rioja (Méndez, 90e), Joselu.


Le XI de départ du Barça : Ter Stegen; Dest, Araujo, Piqué, Jordi Alba; Busquets, Pedri (Lenglet, 90e), Frenkie de Jong; Ferran Torres, Luuk de Jong (Jutglà, 85e), Abde (Nico, 71e).


But : 0-1, Frenkie de Jong (min. 87).


Arbitre : Jorge Figueroa Vázquez (comité andalou).


Influence : 14 056 spectateurs.





Réagissez à cet article :