La stratégie de haute ligne défensive de l'équipe de Hansi Flick provoquant le hors-jeu des attaquants adverses fait de nombreuses victimes.
Aucune formation ne s'est aussi bien adaptée à la nouvelle technologie de la VAR que le FC Barcelone dirigé par Hansi Flick. En effet, cette équipe évolue avec une ligne offensive très avancée, pouvant se situer jusqu'à 50 mètres du but adverse, ce qui entraîne très souvent les lignes offensives adverses en position de hors-jeu. Cette tactique a été mise en place dès le début de la saison, mais elle a particulièrement été mise en lumière lors du match contre le Bayern Munich, où Harry Kane a marqué un but hors-jeu qui a ensuite été annulé. Le Real Madrid, sous la direction de Carlo Ancelotti, a également subi cette stratégie, avec deux buts de Kylian Mbappé annulés pour hors-jeu. Au total, lors de ses 15 rencontres (12 en Liga et 3 en Ligue des champions), l’équipe de Hansi Flick a provoqué 99 hors-jeu, soit une moyenne extraordinaire de 6,6 par match, un record à ce stade de la compétition.
Plusieurs victimes
Au cours des six derniers matchs, huit joueurs ont été intentionnellement piégés par cette tactique, à savoir Monteiro des Young Boys, Toni Martinez et Mourino du Deportivo Alavés, Lubeka de Séville, Harry Kane du Bayern Munich, Kylian Mbappé du Real Madrid, ainsi que Jofre et Tejero de l'Espanyol. Cette approche s'avère extrêmement efficace, ayant conduit à l'annulation de 13 buts adverses pour hors-jeu, dont sept après vérification par la VAR. De son côté, le FC Barcelone n'a commis que 26 hors-jeux, soit une moyenne de 1,7 par match. En attendant que les équipes adverses s'adaptent à ces tactiques, elles ont encore frappé le week-end dernier, avec deux buts de l'Espanyol refusés. La défense de Hansi Flick conduite par Baldé, Inigo, Cubarsi et Koundé, maîtrise parfaitement cette méthode, qui a déjà causé de nombreux préjudices.