Neymar, Messi, Pochettino : les confessions croustillantes d'Abidal !

Publié le
Par Alyssa
Neymar, Messi, Pochettino : les confessions croustillantes d'Abidal !

Dans une interview accordée au Telegraph, Eric Abidal est revenu sur son expérience de directeur sportif au FC Barcelone, entre 2018 et 2020. Le tout, en livrant des informations croustillantes.


Le cas Messi


L'ancien de l'OL a notamment évoqué sa polémique avec Lionel Messi, quand l'Argentin avait utilisé les réseaux sociaux pour lui reprocher des propos laissant entendre que certains joueurs ne voulaient plus de Valverde et ne s'entraînaient plus correctement.


"Je pense que j'étais juste. Ils avaient besoin de travailler plus dur selon moi. Pendant que j'étais avec Guardiola, il me disait "tu veux être le meilleur ? Ok, mais tu dois t'entraîner comme le meilleur. Tu vas tout gagner seulement si tu fais le boulot pendant toute la semaine". Je n'ai jamais dit que les joueurs voulaient se débarrasser du coach."


"Messi m'a aussi parlé individuellement, on a eu une discussion très forte, mais je l'accepte. Pas de problème, il faut être transparent. J'étais à l'aise parce que c'est le seul joueur qui me parlait comme ça, je le respecte. C'était le capitaine, il voulait défendre l'équipe. Je n'ai rien à régler avec lui, notre relation n'a pas changé depuis. Je ne sais pas pour lui, mais pour moi cette situation est derrière nous", a expliqué Abidal.


Griezmann plutôt que Neymar ?


Au cours de ce long entretien d'une heure, ce dernier a également été interrogé sur l'attaquant brésilien du PSG, souvent annoncé du côté du Barça.


"Dix jours avant la fermeture du marché, j'étais à Paris pour parler avec Leonardo. Si nous n'avions pas signé Griezmann avant (début juillet, pour 120 M€, ndlr), je suis convaincu à 100 % que nous aurions signé Neymar. L'un des arguments contre Neymar était qu'il avait un procès contre le club, donc ce n'était pas facile. Ils ont dit qu'il devait arrêter le processus légal s'il voulait revenir. Mais ce n'était pas mon problème, car je n'étais pas au club lorsque cette dispute a eu lieu."


"À mon avis, j'aurais pu signer le joueur, mais cela ne s'est pas produit. Nous avions besoin d'un ailier, et, quand Neymar était à Barcelone, son niveau était incroyable. Il ne s'agit pas de dire quel joueur est le meilleur, mais le poste que nous devions améliorer. Le président a toutefois décidé de faire signer Griezmann."


Abidal voulait faire signer Pochettino


L’ancien défenseur de l’équipe de France a ensuite expliqué avoir tenté de faire venir Mauricio Pochettino après l’éviction d’Ernesto Valverde.


"J’avais sur ma liste Mauricio Pochettino, Quique Setien, Max Allegri et Xavi Hernandez. Quique a été nommé, mais ma première option a été Pochettino", a révélé Abidal.


Interrogé sur les liens étroits entre Pochettino et l’Espanyol Barcelone, le dirigeant de 41 ans a expliqué : "J’ai dit au conseil qu’on devait prendre le meilleur entraîneur possible sur le marché, qu’il ne fallait pas en faire une affaire politique parce qu’il était à l’Espanyol avant. Je voulais le meilleur et Pochettino était l'un des meilleurs par rapport à notre style de jeu. Il a atteint la finale de la Ligue des champions avec Tottenham, il faut respecter ça. Il a une bonne philosophie de jeu, une bonne méthode d'entraînement, les joueurs l'adorent et je pensais qu'il ferait un meilleur entraîneur dans cette situation, avec un vrai projet."


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :