La "Grada d’animació" : le poumon du Camp Nou

Publié le
Par Alyssa
La

Xavi et Nico ont apprécié le soutien continu du public grâce au leadership des groupes du "Gol Nord", que ce soit lors du choc face à l'Atlético de Madrid, ou pour la réception de Naples en Ligue Europa.


Un soutien sans faille


Le Camp Nou a été historiquement caractérisé par une animation qui se plaçait seulement à la hauteur des grands d'Europe en termes d'intensité et de sonorité dans les duels importants comme les Clásicos ou les phases préliminaires de la Ligue des Champions. Mais tout cela a changé depuis l'arrivée de la "Grada d'Animació", qui s’est progressivement consolidé pour devenir une réalité qui dirige et pousse le public du Camp Nou pour accompagner l’équipe à tout moment, quelque chose que Xavi Hernández ou Nico González, entre autres, ont reconnu récemment. "J'ai quitté un Camp Nou différent et maintenant l'ambiance est extraordinaire. Je ne l’avais jamais vécu auparavant. Il y a des moments où j'en ai la chair de poule", a déclaré Xavi après le duel contre Naples, tandis que Nico a reconnu qu' "Il n’avait jamais vu le Camp Nou pousser autant en seconde période. J’ai eu la chair de poule", a-t-il confié.


LES ORIGINES


En 2010, Sandro Rosell a remporté les élections avec plusieurs propositions dans son programme, y compris la création de la "Grada d’Animació". Un projet qui, après plusieurs années de travail - avec une attention particulière à la sécurité- a vu le jour au cours de la saison 2016-17.


COMMENT CELA FONCTIONE-T-IL ?


Différents groupes sont placés dans un même espace dans une des tribunes du Camp Nou. En particulier au niveau du "Gol Nord", dans la première tribune, avec des accès spéciaux et dans une enceinte fermée et entourée de cloisons transparentes. Pour entrer, les membres doivent le faire à l'aide de l’empreinte digitale.


LES MEMBRES


Pour faire partie de la Grada, en plus de payer une cotisation annuelle qui donne accès à tous les matches de la saison, vous devez appartenir à l'un des groupes qui la composent. Penya Almogàvers, Nostra Ensenya, Creu de Sant Jordi, Front 532 et Supporters Barça sont les groupes existants. À l’intérieur de l’enceinte, chaque groupe est placé dans une partie spécifique.


LES DRAPEAUX


Bien que tous les groupes aient comme dénominateur commun le "barcelonismo" et les drapeaux du Barça, certains arborent des emblèmes indépendantistes, d’autres catalanistes et d'autres uniquement bleutés.


LES CHANTS


Le plus populaire est le déjà célèbre "Dia de partit", connu dans le monde entier et chanté à l’unisson dans tout le stade, créant une atmosphère magique et assourdissante. Ils ont aussi d'autres chants dédiés à l'équipe et à certains joueurs en particulier.




DES GROUPES SUR WHATSAPP


Les membres communiquent dans un groupe de WhatsApp où ils partagent des paroles de chansons, des motivations et des discours les jours de match, ainsi que des informations utiles.


LA SECURITE


Dès le début, il a travaillé en coordination avec les Mossos, chacun des membres est connu en détail et à ce jour, depuis sa création, aucun incident ne s’est produit.

/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :