Ronald Koeman : "Il est temps de refermer la page Messi"

Publié le
Par Alyssa
Ronald Koeman :

L’entraîneur du FC Barcelone a accordé une interview au média espagnol ESPN. Un entretien au cours duquel il a évoqué les objectifs de ces prochains mois.


Le Barça va devoir faire plus maintenant que Messi est parti


Le coach du club catalan, Ronald Koeman, s’est livré dans les colonnes d’ESPN à quelques jours de la reprise du championnat espagnol. Les pensionnaires du Camp Nou débuteront cette nouvelle saison avec la réception de la Real Sociedad ce dimanche à 20h00. 


L’ancien sélectionneur des Pays-Bas a confié que "nous devons comprendre qu’il y a toujours une fin pour un joueur. Nous devons fermer le livre car maintenant nous devons nous focaliser sur cette nouvelle saison."


Koeman a ajouté que "nous avons de nouveaux joueurs et nous devons aller à de l’avant. Nous avons du temps pour cela. Nous avons de jeunes joueurs au sein de l’équipe cette saison, nous préparons aussi l’avenir du club, et il est important pour nous de nous focaliser là-dessus et de ne pas nous lamenter sur ce qui s’est passé ces derniers jours."


Interrogé sur le départ de Lionel Messi, Ronald Koeman a ajouté : "je savais que la situation était compliquée entre le club, Leo Messi et LaLiga pour avoir la possibilité de conserver le joueur dans nos rangs. J’imagine que la situation économique du club n’a fait que compliquer les choses et n’a pas aidé."


"Je pense que cela a aussi été difficile parce que nous ne sommes pas en train de parler de n’importe quel joueur, nous parlons de Leo messi, le meilleur joueur du monde pendant plusieurs saisons et nous sommes tous très déçus qu’il ne joue plus pour nous cette saison."


Le coach du FC Barcelone a ensuite énuméré les objectifs de cette saison. "L’objectif principal a toujours été de gagner des trophées, d’être champion, de faire un bon parcours en Ligue des Champions. Des clubs comme le FC Barcelone ne peuvent pas se permettre de faire une saison blanche, sans rien gagner. Nous le savons."


En fin d’entretien, le technicien néerlandais a assuré que "évidemment, nous aurons plus de difficultés pour marquer des buts. Messi a inscrit 30 buts la saison passée. Pour autant, d’autres joueurs sont arrivés. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un collectif que d’individualités. Tout ne tourne pas autour d’un joueur, nous devons gagner ensemble. Par chance, nous récupérons des joueurs comme Ansu Fati et Coutinho, qui vont beaucoup apporter à l’équipe. Nous travaillons, et nous ferons tout notre possible pour être ce que les gens attendent de nous."


Trois jours après l’officialisation de la signature de Messi au PSG, Koeman a donc déjà tourné la page. L’entraîneur néerlandais sait qu’il est attendu au tournant après avoir manqué la Liga la saison dernière mais aura peut-être plus de facilité à mettre en place son jeu, lui l’un des disciples de Johan Cruyff



Un mal pour un bien ?


Et si le départ de Lionel Messi était finalement une bonne chose pour le Barça ?


Bien évidemment, se séparer d’un sextuple Ballon d’Or, maintes fois meilleur buteur de la Liga, n’est pas une mince affaire mais l’emprise de l’Argentin avait peut-être fini par permettre à certains des joueurs de se cacher derrière le talent de leur capitaine.


Sans leur numéro 10, les Blaugranas devront trouver de nouvelles solutions pour aller décrocher de nouveaux trophées.


Le début d’une nouvelle ère à Barcelone ? Koeman l’espère et ce dès le premier match de Liga, dimanche contre la Real Sociedad !



/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :