Afin de régulariser ses comptes, le défenseur Ronald Araujo est le cadre qui a été choisi par le FC Barcelone pour être vendu et générer des revenus.
Le FC Barcelone, qui lutte pour revenir à la règle 1:1, doit effectuer une vente significative en cas d'impossibilité de conclure des accords qui pourraient générer des revenus. Ainsi, trois noms étaient inclus dans la liste des ventes potentielles. Raphinha, qui semble déterminée à poursuivre l'aventure catalane et refuse depuis toujours de quitter le navire, Frenckie De Jong, qui a du mal à franchir un cap malgré son salaire élevé, et Ronald Araujo. La situation est différente pour le dernier, car le club catalan lui a fait parvenir une offre de prolongation de contrat depuis plusieurs mois, mais l'Uruguayen n'a toujours pas répondu. Le Barça est persuadé de l'importance d'Araujo en tant que leader de l'équipe actuelle et de l'avenir. Après de nombreuses tentatives sans succès, le Président Joan Laporta a pris les choses en main.
Laporta était prêt à vendre Araujo
D'après Sport, le président avait pris la décision de se séparer de son défenseur en cas d'une offre importante, car le club de Manchester United est l'un des clubs qui avait exprimé son intérêt pour le défenseur. Mais, dans le même temps, Araujo s'effondrait lors de la rencontre de sa sélection contre le Brésil en Copa America, laissant l'opération en ruine. Araujo aurait été la grande acquisition qui mettrait un terme au déséquilibre des comptes, ce qui permettrait au Barça d'atteindre la règle 1:1 et de se lancer dans la recherche de joueurs à recruter. Le défenseur Leny Yoro a finalement été acheté par Manchester United pour un montant d'environ 70 millions d'euros, avec un bonus compris.