Pourquoi le FC Barcelone traverse-t-il une crise sans précédent ?

Publié le
Par Lenny Khennouf

Le Barça est entré dans une grave crise en raison de désaccords en interne qui a conduit à la démission de Jordi Mestre, ex vice-président du club puis à celle de Pep Segura, ex directeur sportif. 

Des résultats très insuffisants

Le Barça est entrée dans une crise interne sans précédent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle pendait au nez des dirigeants depuis un bout de temps après les échecs sportifs récents dans l'histoire du club catalan. Tout a commencé il y a un an à Rome, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Après une victoire 4-1 au match aller, le Barça a subi une incroyable remontada vécue comme une humiliation par les socios. Après ce douloureux épisode qualifié d'accident par la majorité, le club catalan a sauvé sa saison avec une victoire en Coupe du Roi qui a redonné de l'espoir aux supporters ainsi qu'à la direction.

Un an plus tard, le Barça hérite de Liverpool en demi-finale de Ligue des Champions. Un choc spectaculaire où il est difficile de désigner un favori. Le match aller a lieu au Camp Nou et Messi prend les choses en main. Score final 3-0 avant le retour à Anfield. Un an après la débâcle de Rome, le Barça aborde le match retour avec prudence mais les Catalans commettent les mêmes erreurs et l'impossible se produit. Liverpool renverse un Barça inexistant et se qualifie pour la finale qu'il remportera contre Tottenham. Sous le choc, les socios refusent de croire à un nouvel accident, la direction non plus et elle désigne un responsable à ces échecs sportifs : Pep Segura, le directeur sportif

Hier, une réunion secrète du CA du FC Barcelone a mis le feu aux poudres. Le thème de celle-ci ? Le probable limogeage de Pep Segura, ce à quoi s'oppose fermement Jordi Mestre, l'ex vice-président du Barça. Mécontent du traitement réservé au directeur sportif, il décide de présenter sa démission irrévocable et aujourd'hui, Pep Segura, conscient que son travail fait l'objet de critiques acerbes, a pris la décision de l'imiter alors que le mercato vient seulement de commencer.

Josep Maria Bartomeu a d'ores et déjà pris la décision d'assurer les fonctions de l'ex vice-président et il compte sur Eric Abidal et Ramon Planes, membre de la direction sportive pour suppléer Pep Segura avant de trouver un remplaçant. Cette crise interne marque en tout cas un tournant dans l'histoire du club catalan et elle pourrait laisser des traces au sein de l'institution.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :