Ce jeudi, le FC Barcelone qui a effectué plusieurs opérations pour atteindre la règle 1:1, sera situé sur la limite des dépenses de l'équipe.
Ce jeudi, vers 15 heures, les clubs découvriront leur nouvelle limite de coût d'effectif pour préparer le prochain mercato de janvier. Ce plafond correspond au montant maximum que chaque club peut engager durant la saison, incluant les salaires des joueurs, de l'entraîneur, de l'adjoint et du préparateur physique de l'équipe première. Lors du dernier mercato, le FC Barcelone disposait d'un budget de dépenses de 204 millions d'euros, une baisse de 66 millions par rapport aux 270 millions de septembre 2023, et de plus de 400 millions par rapport à février 2023. Ce faible montant de l'été dernier s'explique par l'incapacité du club catalan à respecter la règle 1:1, à cause de la dette de Barça vision, qui s'élevait à environ 25 millions l'an dernier, ainsi que 60 millions d'euros impayés cette année. Ce jeudi, l'association patronale annoncera les nouveaux chiffres, et le FC Barcelone est très confiant quant à une augmentation de ses capacités budgétaires suite à de nombreuses opérations réalisées.
Les opérations du Barça pendant le dernier mercato
Au cours du dernier marché des transferts, le club a constaté le départ d'Ilkay Gündogan, dont le salaire était relativement élevé, ainsi que les transferts de joueurs tels que Clément Lenglet, Oriol Romeu et Vitor Roque vers l'Atlético de Madrid, Gérone et le Betis, respectivement, avec prise en charge partielle ou totale de leurs salaires. En ce qui concerne les ventes, il y a eu les transferts de Mika Faye, Julián Araujo, Chadi Riad et Marc Guiu. De plus, ont été enregistrés le départ de Sergi Roberto et de Marcos Alonso à la fin de leur contrat, ainsi que le retour de prêts de Joao Félix et Joao Cancelo. Enfin, dans la rubrique des nouvelles inscriptions, il convient de noter l'arrivée de Dani Olmo et Pau Víctor, en plus du renouvellement de contrat de certains joueurs de l’équipe première.