OFFICIEL : Xavi débarque sur le banc du FC Barcelone !

Publié le
Par Blaugranas

Six ans après son départ du Barça, le Catalan Xavi revient à ses premières amours, sur le banc cette fois, pour sauver le club du désastre. 


Xavi et le Barça se sont dit OUI !


Le club qatari d'Al-Sadd a en effet officialisé vendredi le départ de son entraîneur Xavi pour le FC Barcelone, qui s'est acquitté de la clause libératoire.


« Xavi nous a informés il y a quelques jours de son souhait de rejoindre Barcelone à ce moment précis de la saison, en raison de la situation compliquée dans laquelle se trouve son club de coeur. Nous avons compris cela, et avons décidé de ne pas nous mettre en travers de son chemin », a expliqué le président d'Al-Saad Turki Al-Ali sur le compte Twitter du club.


Ce retour était un secret de polichinelle tant le Catalan de 41 ans est identifié au club blaugrana. L’ancien milieu de terrain du club catalan revient en pleine période de crise. Il veut s’inscrire dans la lignée de deux autres historiques, Johan Cruyff et Pep Guardiola.


Xavi, âgé de 41 ans, viendra accompagné de certains membres de son staff. Son contrat porterait jusqu'en juin 2024, et sa présentation est prévue lundi prochain.


Xavi arrive avec trois demandes


Xavi a trois demandes, indique Sport. Tout d'abord, il souhaite que les services médicaux du club soient restructurés.


Ensuite, il veut emmener avec lui sept membres de son staff actuel. Cela concernerait ses deux adjoints, O. Hernandez, qui est également son frère, et Sergio Alegre, mais également Ivan Torres, préparateur physique, et Carlos Nogueira, physiothérapeute.


David Prats, Toni Lobo et Sergio Garcia, tous recruteurs, arriveraient aussi dans les valises de Xavi. Enfin, ce dernier souhaite le recrutement d’un ailier en janvier. Sport indique que Raheem Sterling est une des options étudiées.



Meilleur constructeur de jeu au monde


Le métronome du milieu de terrain, issu d’une génération dorée à laquelle on peut ajouter Andres Iniesta, Sergio Busquets ou encore Lionel Messi, fait donc son retour dans le club qui l’a vu grandir, six ans après l’annonce de son départ, le 21 mai 2015.


En 17 saisons, Xavi a tout remporté avec le FC Barcelone, notamment huit championnats d’Espagne et quatre Ligues des Champions. À titre individuel, il a terminé à trois reprises sur le podium du Ballon d’or (en 2009, 2010 et 2011) et a été sacré meilleur constructeur de jeu au monde d’après l’IFFHS en 2011.


Après avoir brillé par son sens du jeu et de la passe sur le rectangle vert, Xavi va devoir se muer en meneur d’hommes pour sortir le FC Barcelone de sa torpeur, depuis le départ de Lionel Messi vers le PSG l’été dernier. Le club catalan vit l’une des crises les plus graves de son histoire : ses finances sont exsangues et son plan de jeu inexistant.


Avant de gagner le banc du FC Barcelone, Xavi a entraîné le club qatari d'Al-Saad (depuis le 2 mai 2019), le même où il avait terminé sa carrière de joueur. Le 5 juillet 2020, il avait prolongé son contrat d’une année supplémentaire avec une option pour le résilier en cas de proposition du FC Barcelone.



Réagissez à cet article :