Les notes de l'effectif du Barça sur la saison

Publié le
Par Lenny
Les notes de l'effectif du Barça sur la saison

Le Barça conclut la saison avec un doublé. Globalement, cette campagne 2017/18 a été réussie mais elle laissera malgré tout un goût amer aux supporters barcelonais après l'élimination en Ligue des Champions. Voici les notes de l'effectif barcelonais sur l'ensemble de la saison.


Ter Stegen 9/10
Ter Stegen a passé un palier cette saison. Si le Barça termine la Liga sans avoir perdu un match, il a une grande part de responsabilité dans cette exploit. Excellent sur sa ligne et brillant quand il faut faire parler le jeu aux pieds. La seule chose qu'on peut lui souhaiter c'est de conserver son niveau en vue de la saison prochaine.

Cillessen : 8/10
Il n'aura joué que la Coupe et il l'a gagnée, bravo à lui. C'est une excellente alternative à Ter Stegen et le Barça peut dormir sur ses deux oreilles tant que l'allemand et le néerlandais protègent les filets blaugrana.

Sergi Roberto : 6/10
L'arrivée de Semedo était sensée lui permettre de reprendre place au milieu de terrain mais Valverde a décidé de le laisser au poste de latéral droit. Il a globalement été pas mauvais sur son couloir même si on sent quelques lacunes défensives. Son apport offensif en revanche est plutôt bon. Recruter un latéral droit de qualité serait une bonne idée pour le Barça.

Semedo 5,5/10
Pour sa première saison, Semedo a eu du mal à s'adapter au FC Barcelone. Il a un très fort potentiel qu'il doit exploiter. Ses qualités athlétiques sont impressionnantes et il devra progresser tactiquement. C'est un bon joueur et on peut lui faire confiance pour l'avenir.

Piqué : 6/10
Piqué n'a pas été mauvais cette saison mais il a parfois d'énormes passages à vide. Capable du meilleur comme du pire, il n'offre pas la régularité nécessaire pour être central du Barça. A 31 ans, il faudrait commencer à le gérer et à lui donner du repos plus souvent, ça ne ferait pas de mal à l'équipe.

Umtiti : 7/10
Il a commencé la saison magnifiquement et beaucoup l'ont considéré avant sa blessure comme le meilleur défenseur du moment. Après sa blessure il est revenu à un bon niveau mais a eu un gros coup de mou dans la phase décisive de la saison. Peut-être la prolongation de son contrat l'a perturbé. Il devrait être prolongé très bientôt et c'est mérité mais il devra se montrer plus décisif dans les moments importants.

Vermaelen : 8/10
Irréprochable, c'est le mot le plus adapté pour définir Vermaelen. Condamné à cirer le banc toute la saison, il a repris place dans le onze quand Umtiti s'est blessé et a surpris tout le monde en évoluant à un niveau incroyable. Il aurait mérité davantage de temps de jeu en fin de saison pour faire souffler un Piqué visiblement pas remis d'une blessure. Il devrait rester une saison de plus au Barça et c'est une très bonne nouvelle.

Yerry Mina : non noté
Arrivé en janvier, j'ai du mal à comprendre pourquoi les dirigeants l'ont fait venir. Il ne compte pas pour Valverde et a joué à peine trois matchs. Quand il a joué avec la Colombie notamment contre la France en amical, il a montré un niveau intéressant. Il mérite d'avoir sa chance au Barça.

Alba 8/10
Le latéral gauche a réalisé encore une saison de très haut calibre. Fidèle à son style offensif, il a été solide en défense et a été un atout pour le Barça tant son apport offensif est excellent. A poursuivre.

Digne : 4/10
Digne a déçu cette saison. Face à la concurrence de Jordi Alba, il a très peu joué et lorsqu'il a été sur le terrain, il n'a pas su se mettre en évidence. L'heure du départ a sonné pour le français. Il est annoncé à la Juve. Le Barça devra le remplacer cet été.

Busquets 7/10
Il a été excellent comme d'habitude mais dans les grands matchs, il a pris l'eau comme contre Chelsea au Camp Nou par exemple. Ces naufrages dans les grands matchs sont dus à mon avis a la tactique de Valverde. Il doit avoir un remplaçant digne de ce nom pour pouvoir souffler davantage.

Rakitic 8/10
Après une saison en demi-teinte l'an dernier, Rakitic est revenu à son meilleur niveau. Capable de jouer à plusieurs postes au milieu, il est l'un des hommes les plus utilisés par Valverde. Il doit continuer de la sorte la saison prochaine.

Paulinho 8/10 puis 5/10
Deux notes pour Paulinho car il a connu un changement radical de niveau. Très critiqué à son arrivée, il a fait taire tous ses détracteurs en réalisant d'excellentes prestations. En deuxième partie de saison, il a semblé juste physiquement ce qui est logique car il a cumulé plus d'un an de compétition sans repos (les dates du championnat chinois ne sont pas les mêmes qu'en Europe). Il doit revenir à son meilleur niveau en août pour aider le Barça mais son transfert n'est pas aussi mauvais que des mauvaises langues le prétendent.

Denis Suarez : 6/10
Très souvent mis à l'écart par ValverdeDenis Suarez a montré des choses intéressantes quand il a joué. Il peut apporter offensivement et est un renfort intéressant.Par contre, il perd trop de ballons en défense et devra gommer ce défaut pour prétendre à plus de temps de jeu.

Iniesta 8/10
Pour sa dernière saison, Iniesta a souvent régalé. Toujours aussi fin techniquement il mérite de partir sur cette bonne saison. Il restera dans l'histoire du Barça et son départ laissera un vide.

Coutinho : 7/10
Arrivé en janvier, Coutinho a directement montré quel type de joueur il est. Techniquement, il est très fort et il pourra devenir l'un des meilleurs au Barça. J'ai hâte de le voir dans les grands matchs.

André Gomes : 4/10
Toujours aussi mauvais. L'un des pires transferts dans l'histoire du Barça. Il quittera le club cet été deux ans après son arrivée sans avoir réussit grand chose.

Aleix Vidal : 5/10
Il a eu son heure de gloire en décembre dernier quand il a marqué le but du 3-0 au Bernabeu. Cependant, son niveau est insuffisant pour jouer au Barça. Doit être vendu.

Dembélé 5/10
Il n'a pas été bon pour sa première saison même s'il n'a pas été aidé par les blessures. Il a quelques fulgurances mais je crains que les 105 millions investis sur lui sont excessifs. Il devra bien mieux faire l'année prochaine.

Messi 10/10
Le meilleur encore et toujours. Sans lui, aucun titre ne serait possible. Le Barça est beaucoup trop dépendant de lui et pour l'instant, Messi répond quasiment tout le temps présent. Il évolue à un niveau exceptionnel et il faut être anti-Messi pour ne pas admettre qu'il est le meilleur au monde intrinsèquement. Dommage, il ne gagnera pas le ballon d'or sauf s'il gagne la Coupe du monde

Suarez : 7/10
En Liga et en CopaSuarez a été excellent mais il n'a pas été à son niveau en C1 malheureusement. Avec le départ de Neymar, il a été contraint de franchir un palier et il a réussit à devenir l'un des joueurs les plus importants malgré un début de saison compliqué.

Alcacer : 6/10
En mal de temps de jeu, il est probable qu'il quitte le Barça mais il aura montré beaucoup d'envie quand il a joué et a été irréprochable en terme d'état d'esprit. 

Valverde a déjà fait l'objet d'une évaluation dans un autre article.

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :