Les douze moments marquants du FC Barcelone en 2021

Publié le
Par Alyssa
Les douze moments marquants du FC Barcelone en 2021

Hier soir, les douze coups de minuit ont retenti pour le passage à une nouvelle année : 2022. En ce lundi 1er janvier, Blaugranas retrace les 12 meilleurs moments de l’année passée :


1 mars : détention de Bartomeu


Arrêté par la police en compagnie d'Óscar Grau, ancien directeur général du club, et Román Gómez Pontí, le chef des services juridiques, dans le cadre de l'affaire dite du Barçagate, Josep Bartomeu avait passé la nuit en prison. Il était soupçonné d'avoir maquillé les comptes du Barça pour ne pas laisser apparaître certains mouvements d'argent, qui lui auraient permis de rémunérer une agence de communication, dont il a demandé les services pour discréditer sur les réseaux sociaux certains membres actuels ou anciens du club.


7 mars : Laporta remporte les élections


Déjà aux commandes du club entre 2003 et 2010, le Catalan s'est facilement imposé dans les urnes. Un énorme travail de reconstruction sportive et économique se présentait alors devant lui, à trois jours du match retour de Ligue des Champions contre le PSG. Annoncé favori, Laporta, 58 ans, a dominé le scrutin avec 54,28 % des votes (30 184 voix), devant les deux autres candidats : Victor Font (16 679 voix, 29,99 %) et Toni Freixa (4 769 voix, 8,58 %) selon les chiffres officiels du Barça. Des chiffres célébrés avec ardeur par Laporta, qui a chanté l’hymne du Barça et sauté dans les bras de ses proches, tout sourire, avant de déboucher le champagne.


17 avril : le Barça gagne la Coupe du Roi


Grâce à Antoine Griezmann et Lionel Messi, le FC Barcelone a soulevé à Séville la 31e Coupe du Roi de son histoire après un récital de buts (4-0) face à l'Athletic Bilbao. Sous les yeux du roi Felipe VI, du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et du sélectionneur espagnol Luis Enrique, présents en tribune d'honneur, le FC Barcelone avait outrageusement dominé la rencontre, avec une possession de balle extraordinaire de 83,5 % à la pause.


8 août : le Barça ne prolonge pas Lionel Messi


Lionel Messi était prêt à de gros efforts financiers pour prolonger avec le Barça mais ne restera finalement pas en Catalogne, c'est du moins ce qu'annonçait le président du club culé, Joan Laporta ce jour-là. Quelques jours plus tard, lors d'une conférence de presse remplie d'émotion, le natif de Rosario annonçait son départ du club de sa vie, pour rejoindre le PSG.


26 septembre : Ansu Fati fait son retour après onze mois blessé


Ansu Fati faisait son grand retour dans l'effectif blaugrana et jouait même dix minutes lors du duel opposant le FC Barcelone à Levante en Liga au Camp Nou. Et en plus de refouler le rectangle vert, le jeune blaugrana s'offrait un golazo. Malheureusement pour lui, la joie retrouvée fut de courte durée, puisqu'il se blessait peu de temps après. Mais en guise de réconfort, Ansu récupérait le numéro 10, un beau cadeau.


6 octobre : le club dévoile une dette de 1.350 millions d'euros


Il y a des lendemains de victoire plus faciles que d’autres. Après le succès (4-2) face à la Real Sociedad, le FC Barcelone s'était réveillé avec la mine des mauvais jours. Le président du club catalan Joan Laporta s'était alors présenté en conférence de presse, pendant presque deux heures, pour dévoiler le bilan économique catastrophique des Blaugranas. « La réalité est qu'au 31 juillet, la dette est d'1,35 milliard d’euros. L’impact direct lié au Covid-19 se chiffre à 91 millions d’euros. Nous avons des pertes de 468 millions et nous les avons déjà présentées à La Liga. Les salaires des joueurs représentent 103 % des revenus totaux du club, soit 20 ou 25 % de plus que nos concurrents », avait décrypté Joan Laporta de manière très scolaire, pointant du doigt son prédécesseur Bartomeu.


28 octobre : le Barça se sépare de Koeman


Ancienne gloire du FC Barcelone dépêchée dans une situation de crise à l'été 2020, Ronald Koeman n'a pas vécu le passage le plus simple sur le banc du club. Le technicien néerlandais a pourtant essayé de remettre les choses en l'ordre lors de la précédente saison et a gagné une Copa del Rey. Pour autant, il n'a pas survécu aux derniers mois. Le changement de présidence du club déjà avec l'arrivée de Joan Laporta à la tête des Blaugranas en mars dernier avait fragilisé sa position. Le FC Barcelone a donc décidé de le limoger après la défaite 1-0 chez le Rayo Vallecano en Liga. Cette décision intervenait 3 jours après une défaite cinglante lors du Clásico face au Real Madrid au Camp Nou (2-1).


6 novembre : le FC Barcelone annonce la nomination de Xavi sur le banc blaugrana


Xavi, l'ancien joueur mythique du Barça, faisait son grand retour pour endosser le costume d'entraîneur, et avait été présenté devant des milliers de supporters rassemblés au Camp Nou. Le Barça avait officialisé sa signature jusqu'en 2024. Une nouvelle qui venait donner du baume au cœur aux supporters culés.


12 novembre : Dani Alves fait son grand retour au Camp Nou


À 38 ans, le latéral brésilien avait trouvé un accord contractuel avec le club catalan. Peu de temps après la fin de son aventure avec Sao Paulo en septembre, l'international auriverde aux 119 sélections s'offrait un nouveau défi en Liga. Ancien coéquipier de Xavi à Barcelone, le Brésilien évolue désormais sous les ordres du nouvel entraîneur de l'équipe première.


8 décembre : le Barça est reversé en Europa League


Le Barça voulait « écrire l'histoire » face au Bayern Munich. C'était en tout cas ce qu'avait annoncé Xavi en conférence de presse d'avant match. Pour assurer sa place en huitièmes de finale, son équipe devait impérativement battre le Bayern (déjà assuré de finir premier) ou bien compter sur un faux pas du Benfica face au Dynamo Kiev. Mais le miracle n'a pas eu lieu. Même face à une équipe allemande moins appliquée (surtout défensivement), les Blaugranas n'ont rien pu faire. Score final 3-0. Le FC Barcelone sortait alors de la Ligue des Champions dès la phase de groupes (la première fois depuis la saison 2000-2001) et jouera donc la Ligue Europa cette saison.


18 décembre : le Barça reçoit l'aval des Socios pour la financiation de l'Espai Barça


Le projet patrimonial de rénovation du Camp Nou, de construction d'un nouveau Palau Blaugrana et d'un Campus du Barça a été révisé afin de le rendre économiquement viable et durable et d'en faire le lieu de sport et de divertissement le plus grand et le plus innovant d'une ville européenne. Le projet initial va désormais intégrer de nouvelles améliorations afin de maximiser son potentiel économique et, surtout, de minimiser l'impact sur les abonnés, ainsi que d'actualiser le projet en termes d'innovation, de technologie, de durabilité et d'accessibilité, ce qui augmente également les coûts mais les rend inévitables pour disposer d'un stade à la pointe de la technologie qui durera de nombreuses années.


28 décembre : le club officialise le transfert de Ferran Torres


Après quelques heures de tergiversations autour du cas Torres, le compte Twitter du FC Barcelone avait officialisé le transfert du joueur. On a notamment pu voir l’attaquant espagnol en train de signer son contrat dans le bureau de Joan Laporta ou encore essayer son nouveau maillot dans les vestiaires du Camp Nou. L'attaquant de 21 ans a également effectué ses premières touches de balle au centre d’entraînement sous ses nouvelles couleurs et a rencontré quelques-uns de ses coéquipiers. Interviewé par la chaîne officielle le joueur s’est dit très heureux de son arrivée en Catalogne : « Je suis très content de rejoindre ce grand club. J’espère continuer à grandir comme joueur de football et en tant qu’homme et devenir une personne qui aidera le Barça à rester là où il est : l’un des meilleurs clubs du monde ». Ferran Torres a signé 5 ans au FC Barcelone pour un montant de 50 millions d’euros environ.


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :