Les cinq défis que doit relever Agüero au Barça

Publié le
Par Alyssa

Sergio Agüero progresse dans son rétablissement et est proche de faire ses débuts avec le FC Barcelone. Aux côtés de Dembélé, l'international argentin a repris l'entraînement collectif avec le Barça lundi.


Les débuts de Sergio Agüero, attendus "comme le Messie"


L'Argentin a rejoint les Blaugranas sur un transfert gratuit de Manchester City cet été, mais il s'est blessé à l'intérieur du mollet de sa jambe droite le 8 août dernier.


En effet, pour le joueur de 33 ans, la tuile est survenue début août, quand Sergio Agüero, tout juste arrivé au Barça, s'est déchiré le mollet droit, avec une lésion au tendon interne. Avant même son premier match avec le maillot blaugrana, donc.


Ronald Koeman a souligné à plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas être jugé en tant qu'entraîneur avec autant de blessures, il sera donc heureux d'accueillir le retour del Kun.


Le retour d'Agüero (ainsi que celui d'Ousmane) permettra au Néerlandais de passer à un 4-3-3 plus strict, capable de s'appuyer davantage sur la largeur et la vitesse dans le dernier tiers.


Le 24 octobre prochain, le FC Barcelone affronte le Real Madrid dans le premier Clásico de la saison, avant de se rendre à Vallecas pour affronter le Rayo Vallecano le 27 octobre, puis Alavés.


On ne sait pas si Agüero sera de retour pour ces matches, mais cela semble prometteur.




Voici les cinq défis majeurs que Sergio Agüero peut atteindre en jouant au FC Barcelone :


Délivrer l'équipe de but(s)


L'une des plus grandes carences de l'effectif blaugrana cette saison est le manque cruel d'efficacité devant les cages, notamment en Ligue des Champions.


Alors les phases de groupe se poursuivent, les Culés sont à la traîne et Ronald Koeman doit se creuser les méninges pour trouver de nouvelles solutions.


Et plusieurs d'entre elles vont prochainement provenir tout droit de l'infirmerie, avec les retours du propre Agüero et de Dembouz, qui rejoindront Ansu. Ainsi, Memphis Depay se sentira beaucoup moins "seul" sur le front de l'attaque.


Démontrer qu'il reste un top joueur et qu'il veut encore gagner des titres, soulever des trophées


Son dernier passage dans les rangs de Manchester City a été l'une des étapes les plus marquantes de sa carrière de footballeur, bien que ce fut pour lui de véritables montagnes russes.


Le natif de Buenos Aires a perdu du temps de jeu et du protagonisme au fil des saisons et ses statistiques ont été fortement impactées par cette baisse de régime.


C'est aussi pour le relancer que le Barça lui a ouvert ses portes. De son côté, el Kun a accepté de prendre le chemin du Camp Nou pour prouver que du haut de ses 33 ans, il est encore capable d'être un compétiteur et de côtoyer les sommets balle aux pieds.


Même si sa blessure tombe au mauvais moment, nul doute qu'il sera rapidement s'adapter à l'effectif blaugrana et au style de jeu de l'équipe. Une fois remis sur pied, tout laisse à croire que Sergio retrouvera son meilleur niveau.


L'international argentin aura donc la lourde tâche de démontrer qu'il n'est pas venu au Barça pour préparer sa retraite sportive, mais bien pour continuer de soulever des trophées, comme il a pu le faire par le passé.


Offrir de nouvelles alternatives en attaque à Ronald Koeman


Le FC Barcelone a commencé l'exercice 2021-22 avec des armes offensives assez limitées. Au coup d'envoi de la nouvelle saison, Ronald Koeman s'est retrouvé sans Lionel Messi et Antoine Griezmann, soit les meilleurs buteurs de la saison passée.


Et comme si cela ne suffisait pas, les Blaugranas ont perdu Martin Braithwaite sur blessure, qui semblait commencé l'année en beauté, notamment de part son doublé signé face à la Real Sociedad lors de la première journée de Liga.


Une absence qui est venue se greffer à celles d'Ansu Fati, d'Ousmane Dembélé et du principal concerné; Agüero.


Tout n'est heureusement pas si noir, puisque le Barça a pu s'appuyer sur Memphis Depay, et a enrôlé Luuk de Jong. De plus, le très récent retour d'Ansu Fati donne de l'air en attaque aux Culés, tout comme celui del Kun qui se profile.


Retrouver ses registres de renard des surfaces


426 buts et 141 passes décisives en 777 matches, entre l'Independiente ,l'Atlético de Madrid, Manchester City et la sélection d'Argentine. Voici à quoi ressemble les statistiques accumulées de Sergio Agüero avant son arrivée en Catalogne. De quoi en faire rêver plus d'un.


Le grand défi del Kun sera ainsi d'atteindre de nouveau les sommets et d'afficher le même niveau qu'il a été capable de tenir tout au long de sa carrière professionnelle.


Sur sept de ses dix saisons passées du côté de l'Etihad Stadium, Agüero a atteint la barre des 30 buts sur une saison, contre une vingtaine pour les autres. Lors de l'exercice 2012-13, sa deuxième à City, il avait fait trembler les filets à 17 reprises.


Du côté de Madrid, sous la tunique des Colchoneros, l'international argentin avait là aussi démontré sa soif de but(s), hormis lors de son arrivée où il avait fait trembler à filets à seulement six reprises.


Pour ce qui est des saisons suivantes, il avait signé 27, 20, 19 et 27 réalisations par saison.


Retrouver le sourire et la motivation suite au départ de son ami Messi


Le départ inattendu de Lionel Messi cet été a été un véritable coup dur pour Agüero.


Alors qu'el Kun ne cessait de répéter qu'il allait réaliser un rêve en jouant dans le même club en championnat avec son grand ami - hors sélection - son rêve a rapidement viré au "cauchemar".


Pire encore, après l'annonce de la signature de Messi au PSG, la presse allait même jusqu'à évoquer un départ de Sergio Agüero.


Mais finalement, l'ancien joueur de Manchester City a fini par accepter le fait qu'il ne jouerait pas avec son ami de toujours au FC Barcelone et l'ancien buteur de City compte bien réussir chez les Blaugrana, Messi ou non.


En effet, sous contrat jusqu'en 2023 avec Barcelone, Sergio Agüero compte bien marquer de son empreinte son passage en Catalogne.


Dans un océan de désillusions, voilà peut-être une bonne nouvelle à laquelle s'accrocher pour les supporters du FC Barcelone !



Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :