Le conseil de classe du Barça à la mi-saison

Publié le par Lenny 0 commentaire
Le conseil de classe du Barça à la mi-saison

La coupure de Noël vient mettre un terme à une première moitié de saison plutôt réussie par les Blaugranas. En tête de la Liga avec trois points d'avance sur l'Atletico, qualifié pour les 1/8es de finale de C1 et également toujours en vie en Coupe du Roi, les hommes de Valverde sont bien partis pour remporter des trophées cette saison même si plusieurs points sont à améliorer. On regrette en effet que le Barça ne compte que trois points d'avance en tête du championnat car les points perdus l'ont été contre des adversaires à la portée du club catalan mais malgré tout, les supporters barcelonais peuvent s'estimer satisfaits de la première moitié de saison surtout quand on regarde le bilan du Real Madrid par exemple, qui accuse énormément les départs de Cristiano Ronaldo et de Zidane


Voici les notes des joueurs du FC Barcelone à la mi-saison :

Ter Stegen : 8/10
Indéboulonnable dans les cages, le portier allemand a sauvé de nombreux points cette saison en Liga. A poursuivre.

Cillessen : 8/10
Le portier néerlandais doit se contenter de jouer uniquement la Coupe du Roi mais lorsqu'il joue, il répond toujours présent. Difficile de comprendre comment un tel gardien peut se limiter à un poste de doublure mais c'est tant mieux pour le Barça qui dispose de deux très grands gardiens dans son effectif.

Semedo : 7/10
Avec les blessures de Sergi Roberto, Nelson Semedo a eu beaucoup de temps de jeu en cette première moitié de saison et le Portugais eu un rendement plutôt satisfaisant. Il devra corriger les pertes de balle dans son camp qui sont malheureusement trop récurrentes pour passer un palier.

Sergi Roberto : 6/10
Le latéral catalan n'a pas été épargné par les blessures. Lorsqu'il a joué, son rendement a été plutôt satisfaisant avec un apport offensif supérieur à celui du Portugais même si Roberto devra progresser défensivement pour apporter plus de garanties au Barça.

Piqué : 5/10 puis 8/10
Gerard Piqué a connu une moitié de saison particulière. En début de saison, il a eu beaucoup de peines à retrouver un niveau de jeu correct mais le central a eu un déclic et ces derniers matchs, il s'est montré intraitable en défense. Espérons qu'il conserve ce niveau de jeu en seconde partie de saison.

Lenglet : 7/10
Avec la blessure d'Umtiti, Lenglet a été contraint d'enchainer les matchs et le central français a clairement réussi son adaptation. Solide en défense, il a montré une bonne complémentarité avec Piqué

Umtiti : Non noté
Big Sam a eu trop peu de temps de jeu pour faire l'objet d'une évaluation. Espérons qu'il se remette de sa blessure, le Barça a besoin de lui en défense.

Vermaelen : 4/10
Vermaelen a déçu. En grand manque de temps de jeu, le Belge a montré qu'il n'avait plus le niveau du Barça

Alba : 8/10
Toujours aussi précieux dans son couloir, Jordi Alba a montré qu'il était toujours l'homme de la situation. Comme bien souvent, son apport offensif fait la différence.

Busquets : 7/10
Le métronome du Barça a encore une fois montré l'importance qu'il a dans le jeu. Titulaire indiscutable dans le onze de Valverde.

Rakitic : 6/10
Rakitic est un des hommes clés dans l'esprit de Valverde. Visiblement, son entraineur l'apprécie énormément comme en témoigne les 1925 minutes disputées par le Croate. Malgré son temps de jeu important, Rakitic n'a pas tout le temps eu le rendement attendu. 

Arthur : 7/10
Le milieu de terrain brésilien est l'une des révélations du Barça. Excellent balle au pied et doté d'une qualité de passe indéniable, le Brésilien mériterait un peu plus de temps de jeu.

Arturo Vidal : 7/10
Après des débuts compliqués, le Chilien a finalement réussi son adaptation et a gagné la confiance de son entraineur. Son mental de guerrier apporte une vraie valeur ajoutée à l'équipe car ce type de joueur faisait défaut dans l'effectif.

Rafinha : 6/10
Avant d'être brutalement stoppé par une rupture du ligament croisé, le milieu brésilien a montré un visage intéressant même si parfois on se pose des questions quant à sa compatibilité avec le système barcelonais. 

Denis Suarez : 6/10
En manque de temps de jeu, Denis Suarez n'a pas hésité à exprimer son mécontentement face aux médias. En coupe du Roi, il a montré un visage intéressant avant de perdre du crédit contre des adversaires plus accrocheurs. Son avenir semble s'écrire loin de Barcelone.

Alena : 7/10
Le Barça tient peut-être une pépite avec Alena. Quand Valverde a fait appel à lui, le milieu catalan a montré une grande aisance balle au pied. Il continuera sa progression avec l'équipe première en raison de la blessure de Rafinha

Sergi Samper : non noté
Il n'a quasiment pas joué.

Coutinho : 5/10
Le Brésilien déçoit. Malgré de la bonne volonté, Coutinho n'est pas en réussite au Barça. Il devra impérativement hausser son niveau de jeu en seconde partie de saison. 

Luis Suarez : 8/10
L'Uruguayen a connu un début de saison compliqué avant d'augmenter significativement son niveau de jeu quand le Barça avait besoin de lui. Son triplé marqué contre le Real Madrid alors que Messi était absent a définitivement fait taire les critiques. 

Leo Messi : 9/10
Une saison de plus pour Messi au Barça et l'Argentin ne cessera jamais de nous impressionner. Providentiel dans le jeu du Barça, il a encore multiplié les exploits. Son dernier en date : un doublé sur coup franc contre l'Espanyol qui a marqué les esprits. Incroyable tout simplement.

Ousmane Dembélé : 5/10 puis 8/10
Un peu à l'instar de Piqué, Dembélé a montré deux visages cette saison. D'abord en difficulté, il a su faire taire ses détracteurs en marquant plusieurs buts exceptionnels. L'international français est un joueur plein de talents et doté d'un mental en acier. Les critiques l'ont renforcé alors certains se seraient écroulés. Bravo.

Malcom : 6/10
D'abord ostracisé par Valverde, le Brésilien s'est libéré en marquant un but en fin de match contre l'Inter. Intéressant dans le jeu, il devra confirmer en seconde partie de saison.

Munir : 6/10
L'Hispano-Marocain a du faire face à la concurrence avec Luis Suarez. Malgré le peu de temps de jeu, Munir a répondu présent notamment en Coupe du Roi. 

Ernesto Valverde : 5/10
La note de Valverde pourra sembler sévère par rapport aux résultats du club mais c'est sa gestion de l'effectif qui pose parfois question. L'entraineur espagnol fait parfois des choix douteux comme la mise à l'écart inexpliquée de Malcom en début de saison ou encore la présence systématique de Rakitic dans l'équipe. En revanche, la gestion de Dembélé a été excellente car après les écarts comportementaux, certains entraineurs auraient été tentés de mettre à l'écart le Français mais pas Valverde. L'entraineur devra aussi apprendre à faire tourner davantage son effectif sinon l'équipe accusera le coup physiquement en fin de saison.

>>> Tente ta chance et remporte le maillot du FC Barcelone <<<



L'actu chaude du FC Barcelone :

Selections

Abidal observera De Ligt ce soir contre...

24/03
Mercato

Le Barça passe à l'offensive pour De...

20/03
Match

Messi étrille le Betis et rapproche le...

17/03
Match

La surprenante composition du Barça...

17/03

0 commentaire
Connectez-vous pour commenter cet article. Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !