Les deux joueurs de Barcelone, Lamine Yamal et Pau Cubarsí, sont nominés pour le trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune joueur.
Le magazine sportif français France Football attribue le prix du meilleur footballeur de moins de 21 ans au monde chaque année. Pour l'édition 2024, la liste des 10 nominés a été révélée. On y retrouve le défenseur central du Barça, Pau Cubarsí, ainsi que l'ailier catalan Lamine Yamal, le milieu turc Arda Güler (Real Madrid) et l'ailier brésilien Savinho (ex-Gérone, déjà à Manchester City). Sont aussi présents l'attaquant argentin Alejandro Garnacho (Manchester United), le milieu anglais Kobbie Mainoo (Manchester United), ainsi que les milieux Warren Zaïre-Emery (Paris Saint Germain) et Joao Neves (Benfica, désormais au PSG), sans oublier l'attaquant Mathys Tel (Bayern) et le joueur ivoirien Karim Konaté (Salzbourg).
Le favori Lamine Yamal
Le grand favori pour le trophée Kopa est Lamine Yamal. L'attaquant de 17 ans du FC Barcelone et de l'équipe nationale d'Espagne, qui a brillé lors de la Coupe d'Europe grâce à une prestation exceptionnelle, a également connu une belle saison sous la direction de Xavi Hernández. Ce début de saison joue en sa faveur, car il est en bonne forme avec Hansi Flick. L'annonce du vainqueur aura lieu lors du Gala du Ballon d'Or qui se tiendra le 28 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet à Paris. Il sera très surprenant de voir un prix échapper à Yamal, qui est également en lice pour le ballon d'or. Il est aussi important de rappeler que le joueur du Real Madrid Jude Bellingham a remporté la dernière victoire en 2023, après deux joueurs barcelonais à savoir Gavi (2022) et Pedri (2021), De Ligt (2019) et Mbappé (2018).