FC Barcelone : l'efficacité redoutable d'Aubameyang en chiffres

Publié le
Par Sebastien

Le recrutement d’un buteur est l’une des priorités pour le prochain mercato du FC Barcelone. Pourtant, comme nous l’avons déjà expliqué, le club a peut-être déjà ce joueur prolifique dans ses rangs. La preuve avec les derniers chiffres sur l’efficacité de Pierre-Emerick Aubameyang face au but.


Aubameyang au-dessus de Benzema


Arrivé cet hiver, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas mis longtemps à faire trembler les filets de Liga. Depuis janvier, le Gabonais a en effet inscrit 11 buts en championnat et a largement contribué au redressement du FC Barcelone.


Si Xavi et le Barça veulent un avant-centre, ils devraient pourtant regarder de plus près la fiche statistique de l’ancien gunner. Les 11 buts d’Aubameyang le placent au-dessus de Karim Benzema sur la même période en Liga (9 buts pour le français), mais surtout, Aubam’ fait preuve d’une efficacité hors-norme.




Selon Opta, le joueur de 32 ans affiche en effet un ratio de +3,9 en termes de buts inscrits par rapport à ses Expected Goals, à savoir les situations créées qui doivent en toute logique conduire à un but. C’est le meilleur rapport pour un attaquant en Liga. Pierre-Emerick Aubameyang n’est pas qu’un buteur égoïste puisqu’il sait également faire briller ses partenaires. Sa relation avec Ousmane Dembélé est par exemple très précieuse sur le terrain. En plus d’un Memphis Depay qui retrouve son niveau et un Ansu Fati de retour en forme, on peut se poser la question sur la pertinence du recrutement d’un avant-centre pour les Barcelonais.



Réagissez à cet article :