L'attaquant du FC Barcelone Robert Lewandowski est entré dans l'histoire, non pas pour ses buts et passes décisives, mais d'une autre manière.
Le 3 décembre 2024 restera gravé dans les mémoires, non seulement pour la victoire éclatante de 5-1 du FC Barcelone contre Majorque, mais aussi pour un événement sans précédent : Robert Lewandowski a passé l'intégralité du match sur le banc. C'était la première fois depuis son arrivée au club catalan que l'attaquant polonais, pourtant si prolifique, ne foulait pas le terrain après avoir été convoqué. Ce qui n'arrive qu' à sa troisième année de contrat. Hansi Flick, le coach, a pris cette décision stratégique, estimant qu'il était temps de laisser reposer le Pichichi.
Apprendre à jouer sans Lewandowski
Pour les supporters du Barça, cette décision marque un tournant. Bien qu'il soit difficile d'imaginer l'équipe sans la présence de Lewandowski sur le terrain, cela permet à d'autres joueurs de se mettre en avant et de gagner en confiance. La responsabilité de l'attaque peut désormais être partagée. Il convient de rappeler que Lewandowski a 36 ans et se rapproche de la fin de sa carrière, même si cela ne se reflète pas dans ses performances. L'attaquant polonais semble connaître une seconde jeunesse avec 22 buts et 2 passes décisives en 20 matchs. S'il maintient ce rythme, Lewandowski pourrait se rapprocher de sa meilleure saison, celle de 2019-2020, où il avait inscrit 55 buts et réalisé 9 passes décisives en 46 rencontres.