Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Joan Laporta : "Messi voulait rester"

Publié le
Par Alyssa
Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Joan Laporta :

Bienvenue sur le direct de la conférence de presse de Joan Laporta qui a commencé à 11h00. Le président du FC Barcelone s'exprime sur le départ de Lionel Messi et livre les raisons devant la presse.

"Notre situation économique est affreuse"


Joan Laporta débute en resituant le contexte économique dans lequel se trouve le FC Barcelone : "Notre situation économique est affreuse. Notre masse salariale ne nous permet aucune marge. Les règles de régulation de la Liga ne nous donnent aucune flexibilité. Nous en avions conscience en arrivant à la tête du club. Mais les chiffres n'étaient pas aussi inquiétants que ceux avec lesquels nous devons travailler aujourd'hui. Nos pertes sont plus importantes qu'attendu."


L'accord Liga-CVC pointé du doigt


"Nous n'avons pas pu valider le contrat sur lequel nous nous étions entendus avec Lionel Messi. Je suis ici pour l'expliquer. Pour respecter les règles de fair play financier de la Liga, le Barça devait accepter une opération qui affecterait les droits TV du club sur les 50 prochaines années. Je ne pouvais pas prendre une décision sur 50 ans."


"Le club est au-dessus de tout"


"Le club est plus que centenaire, il est au-dessus de tout, coaches, présidents, et même du meilleur joueur qui était avec nous ces dernières années. Nous serons éternellement reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour nous."


Pas de faux espoirs


"Je ne veux pas donner de faux espoirs. Le joueur a d'autres propositions. Il y avait une date limite, pour nous, le début de la saison, pour que le joueur puisse se retourner aussi."



Un contrat qui aurait mis le club en danger


"Il y a des raisons objectives, liées à la situation économique du club, qui nous ont mené à cette décision. Un investissement de ce niveau était trop risqué. Cela aurait mis le club en danger. Personne à la direction du club n'était prêt à prendre ce risque pour le club."


"Messi voulait rester"


"Léo voulait rester au Barça, nous voulions qu'il reste. Nous avons travaillé depuis des mois pour négocier sur énormément d'aspects. Mais nous sommes arrivés à un moment où il a fallu regarder les chiffres la tête froide. Nous devons respecter les règles de la Liga, nous pensions qu'elles seraient plus flexibles. Léo mérite tout. Il a prouvé son amour pour le Barça, ses racines sont ici. Je suis triste mais convaincu que nous avons fait ce qui est le mieux pour le club."


Messages à Messi


"Nous devions signer ce jeudi, c'était la date limite, mais les circonstances ont voulu que l'épilogue soit celui-ci. J'ai parlé avec Jorge Messi. Avec Leo, nous nous sommes envoyés des messages. Les deux parties sont déçues. Nous avons beaucoup travaillé pour réussir et nous échouons pour des raisons qui ne dépendent pas de nous. Nous ne pouvons pas changer les règles et accepter certains accords."


Sur l'héritage de Messi au Barça


"Léo a fait l'histoire du club. Il en est le joueur le plus titré et a été le symbole de la plus grande ère du FC Barcelone. Il nous a transmis beaucoup de joie, il restera dans l'histoire et nous devons être éternellement reconnaissant. Une nouvelle ère commence aujourd'hui."


Laporta ne se sent pas responsable


"Non, je ne me sens pas responsable. J'ai dit que nous ferions tout notre possible, vu la situation économique du club, pour prolonger Messi. C'est ce que j'ai fait puisque nous étions d'accord, mais que nous n'avons pas pu conclure le contrat auprès de la Liga. Nous n'avons pas eu assez de temps. On nous a présenté des chiffres qui sont bien différents de la réalité. Ils sont bien pires. Nous avons pu le constater suite à notre audit. Nous pensions que la Liga allait assouplir le fair-play. Mais les conditions ne nous convenaient pas. Le joueur a toujours été réceptif. Tout se passait bien. Mais l'ultimatum de la Liga supposait de mettre en danger l'institution. Nous ne pouvions pas continuer. Il fallait prendre une décision. Je l'ai prise."




Le mercato estival


"Nous n'avons pas pu inscrire Lionel Messi au regard des règles de la Liga. Le club est au-dessus de tout et ne peut pas hypothéquer une part de ses droits TV pour 50 ans comme proposé par la Liga. Il faut pas générer de faux espoirs. La motivation est maximum. La direction, dont le travail difficile est remarquable, est plus motivée que jamais. Tant les joueurs que l'entraîneur, le staff et la direction sportive. On va être exigeant avec nous. Nous sommes prêts à tout faire pour que le Barça sans Messi continue à gagner des titres, à être compétitif. Nous sommes tristes et ne pouvons même pas faire un hommage à la hauteur du talent de Messi. Mais quand tu considères que tu fais le bon choix pour préserver le patrimoine du club..."


Les autres joueurs ont-ils refusé des efforts sur leurs salaires ?


"Le ratio de nos contraintes sur la masse salariale est de quatre pour un. Concrètement, nous devons libérer 100 millions de masse salariale pour pouvoir injecter 25 millions. Cela concernerait beaucoup de joueurs et des réductions importantes. Nous avons obtenus des accords avec des joueurs, mais ce n'est pas facile de renégocier des contrats sur lesquels des joueurs de l'effectif avaient déjà accepté des réductions. Avec ce qui était prévu pour Léo, la masse salariale aurait été équivalente à 110% des revenus du club. Ce n'était pas tenable."


Laporta a parlé avec les joueurs


"C'est un moment important de l'histoire du club. Je leur ai dit que nous devons maintenant montrer au monde que nous sommes capables de gagner des titres sans l'un des meilleurs joueurs du monde, Leo Messi. C'est une responsabilité et une motivation. Les capitaines sont pleinement impliqués pour créer un esprit d'équipe encore plus fort dans ce début de saison, notamment dans l'intégration des jeunes joueurs de qualités qui arrivent dans le groupe. Le club les soutient pleinement sur le chemin du succès."


Les 4 recrues pourront être inscrites


"Selon nos calculs, nous pourrons inscrire les quatre recrues (Emerson, Eric Garcia, Sergio Agüero, Memphis Depay), qui ont fait des efforts pour venir."


La rumeur Messi au PSG


"Je voulais qu'il reste. Maintenant qu'il ne reste pas, c'est son choix, je le respecterai. Le PSG, je ne sais pas. Mais je sais qu'il a d'autres options."


Rien à reprocher à Messi


"Leo Messi a fait tout ce qu'il a pu pour rester et même plus encore. Je n'ai rien à lui reprocher."


Décision irrévocable


"La décision est prise, il n'y a pas de retour en arrière. Il y a des limites et nous les dépassons. L'accord que nous avions avec les représentants de Leo Messi n'entre pas dans cette limite. Nous n'avons pas de marge. Nous avons besoin de temps pour améliorer la situation économique. Nous sommes tristes mais motivés pour démarrer une nouvelle ère pour le Barça. Nous sommes reconnaissants envers Leo Messi, il a été le meilleur joueur du monde, de l'histoire du club et une personne encore meilleure. Mais nous ne pouvons pas mettre en danger les intérêts du club sur le long terme. Nous voulons démontrer que le Barça aura à nouveau du succès."


Fin de la conférence de presse.


/***** Pub Adsense Alassane Kone *****/


Réagissez à cet article :