Bilan de la première saison d'Ernesto Valverde

Publié le
Par Lenny
Bilan de la première saison d'Ernesto Valverde

Le Barça termine sa saison sur un doublé Liga - Coupe et l'heure du bilan de Valverde a sonné. 

Une première saison satisfaisante

Ernesto Valverde finit bien sa saison. Grâce aux victoires en Coupe et en Liga, il devient le sixième entraineur de l'histoire du club a remporter le doublé. On peut donc se montrer satisfait des résultats du successeur de Luis Enrique mais l'élimination en C1 laisse un goût amer aux aficionados barcelonais. Le visage montré au stadio Olimpico a été inquiétant et une réaction est attendue sur la scène européenne dès la saison prochaine. 

Le jeu

Concernant le jeu proposé par le Barça, force est de constater que bien souvent le spectacle proposé n'est pas celui qu'on est en droit d'attendre des catalans. Avec le départ de Neymar, le mythique 4-3-3 a été sacrifié par Valverde au profit d'un 4-4-2 plus défensif mais avec beaucoup moins de potentiel offensif. Cependant, si on regarde les matchs, on remarque que l'équipe n'est pas vraiment plus stable en défense et les statistiques sont trompeuses car elles sont dues en grande partie à un Ter Stegen royal. Le Barça concède beaucoup trop d'occasions dans les grands matchs comme contre Chelsea au match aller ou lors du match retour de C1 contre la Roma. Cette fragilité défensive se caractérise par un milieu de terrain souvent surpassé quand il tombe sur des adversaires techniquement à l'aise. De plus, on remarque bien souvent que le Barça a du mal à se relancer quand l'adversaire vient le presser très haut. Valverde devra travailler sur ce point.

Un Barça sans caractère

Un autre point négatif de ce Barça est qu'il manque de caractère. Contre la Roma, à 2-0, une réaction d'orgueil de l'équipe était attendue mais malheureusement, personne n'a su sonner la révolte et la suite, nous la connaissons. Messi est un immense génie, selon moi, le meilleur joueur de l'histoire en terme de qualités purement footballistiques mais force est de constater qu'il manque de leadership par moment, même si la qualification contre Chelsea est en grande partie acquise grâce à lui. Neymar a cette qualité et pouvait prendre le relais (notamment contre le PSG) mais le brésilien est parti et il serait judicieux de trouver quelqu'un de suffisamment charismatique capable de porter l'équipe quand Messi ne répond plus. Dans certains clubs, c'est l'entraineur qui endosse ce rôle comme à Liverpool ou à l'Atletico où Klopp et Simeone rassurent par leur seule présence ; dans d'autres ce sont les joueurs comme à la Juve où Buffon harangue sans cesse ses coéquipiers. Les dirigeants devront réfléchir à attirer des joueurs plus forts mentalement.

En résumé, on peut féliciter Valverde pour sa première saison. Entrainer le Barça n'est pas chose aisée et remporter le doublé l'est encore moins. Il devra cependant travailler sur certains aspects tactiques pour que le Barça revienne au premier plan sur la scène européenne. Les dirigeants quant à eux devront renforcer l'équipe plus intelligemment avec des remplaçants de qualité, capables de renverser un match quand tout va mal. 

Vous aimerez aussi :

Sondage du moment :



Réagissez à cet article :