La légende du C Barcelone Léo Messi est revenu sur son parcours ainsi que ses bons moments au FC Barcelone, lors d'une interview, dans laquelle il a adressé un message fort au Culés concernant son retour.
Leo Messi, bien qu'il soit peu enclin à s'exprimer dans les médias, a récemment pris la parole à l'occasion du 125ème anniversaire du club qui lui a valu la renommée. Il a répondu aux questions des journalistes de Mundo Deportivo sur les souvenirs et les figures les plus emblématiques de son parcours au FC Barcelone.
Revivez l'interview
1- Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez que le FC Barcelone fête ses 125 ans ?
Beaucoup de choses, mais la première chose qui me vient sûrement à l’esprit, ce sont les nombreux et beaux souvenirs de tout le temps que j’ai passé dans le meilleur club du monde. Ce dont je me souviens le plus, ce sont les titres collectifs que nous avons remportés, comme l’année du Sextète”
2- Quels sont les moments les plus importants du club ?
Il y a eu des moments que je n'ai pas vécus, mais je sais qu'ils ont été très importants, comme la fondation du club par Gamper ou la construction du Camp Nou. Ensuite, l'ère de Cruyff en tant que joueur, la première Coupe d'Europe à Wembley avec lui comme entraîneur en 1992... Et parmi ceux que j'ai vécus, sûrement l'ère de Pep (Guardiola) en tant qu'entraîneur, tout ce que Ronaldinho signifiait avec la Ligue des Champions 2005-06 et le triplet avec Luis Enrique.
3- Et qui sont, à part vous, les personnages les plus importants de l'histoire du club ?
Il y en a beaucoup, et je suis sûr que si je commence à nommer, je vais en oublier. C’est un club qui s’est toujours distingué par le fait d’avoir les meilleurs joueurs et entraîneurs du monde. Les grandes stars du football ont toujours voulu venir au Barça: de Johan Cruyff, en passant par Puyi, Andrés Iniesta, Xavi, les deux Luis Suárez, Hristo (Stoichkov), Pep (Guardiola) en tant que joueur et plus tard en tant qu'entraîneur, Ronnie, Rijkaard (je l'ajoute pour ce qu'il signifiait pour moi et pour le club), Diego (Maradona), qui, bien qu'il n'ait été là que pendant une courte période, a généré un énorme impact pour ce qu'il est, Koeman avec le but de Wembley lors de la première Coupe d'Europe... J'ai aussi beaucoup entendu parler de César, Kubala... Je suis sûr que j'oublie beaucoup de personnes importantes.
4- Quelle figure historique du club vous a le plus marqué ?
Je pense qu'il y en a deux qui m'ont beaucoup marqué pour des raisons différentes. Pep, parce que je l'ai eu comme entraîneur pendant de nombreuses années et nous avons réalisé des choses incroyables que nous n'aurions jamais imaginées. Et Ronaldinho, parce que la façon dont il m'a reçu, comment il m'a aidé, m'a beaucoup aidé dans mes premiers instants en équipe première. Je me souviens aussi beaucoup d'Andrés (Iniesta) ou de Xavi comme coéquipiers, et des trois qui jouent avec moi ici à Miami (Busquets, Alba et Suárez), qui sont aussi amis. Et bien sûr, une mention spéciale pour Tito Vilanova, qui nous manque tant.
5- Quelles sont les personnes qui vous ont le plus marqué ?
Il y a deux personnes qui m’ont beaucoup marqué : Pep et Ronaldinho. Pep, parce que nous avons réalisé des choses incroyables, et Ronaldinho, pour la façon dont il m'a aidé
6- Faites un vœu pour le club à ce moment de son histoire.
J'espère que le club pourra redevenir ce qu'il a toujours été. En plus d'être une référence mondiale, qui n'a jamais cessé de l'être, qui se bat toujours pour remporter des titres jusqu'à la fin de chaque saison. En tant que joueur du Barça, vous ne pouvez jamais vous contenter d'être deuxième ou de ne pas gagner, car ce sont les membres et les supporters qui exigent le plus de vous. Être le meilleur club du monde implique une très forte exigence. J'adorerais voir le Barça remporter à nouveau la Liga, la Coupe et aussi la Ligue des Champions. Et dans les années où vous ne pouvez pas, concourez au moins jusqu'au dernier moment.
7- Quel message enverriez-vous aux culés ?
Vous me manquez beaucoup, j'espère que nous pourrons nous revoir bientôt et que vous vous sentirez fier de faire partie du meilleur club du monde.